01/04 10:16

Les députés devraient adopter cet après-midi une proposition de loi sénatoriale pour "sortir la France du piège du narcotrafic", après sept jours de vifs débats

Les députés devraient adopter mardi après-midi une proposition de loi sénatoriale pour « sortir la France du piège du narcotrafic », après sept jours de vifs débats sur ce texte clé de la politique de sécurité du gouvernement.

Si l’ensemble des groupes se sont accordés sur ses objectifs face à un fléau qui a largement débordé les métropoles, ils se sont souvent affrontés sur l’impact des mesures envisagées sur les libertés publiques et les droits de la défense, et sur leur efficacité.

Rares sont finalement les dispositions à faire consensus, comme la création d’un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), au coeur du texte, ou la mise en place d’un régime plus attractif pour les « repentis ».

Face aux trafiquants, « nous ne sommes pas dans un combat à armes égales », avait défendu le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, avec son collègue de la Justice Gérald Darmanin, a soutenu ce texte d’origine parlementaire.

Une fois la proposition de loi adoptée, le gouvernement devrait convoquer une commission mixte paritaire permettant aux sénateurs et députés de s’accorder sur une version commune du texte. Son adoption définitive est prévue le 28 avril au Sénat et le 29 à l’Assemblée.

Alors que la proposition de loi des sénateurs Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS) avait été approuvée à l’unanimité au Palais du Luxembourg le 4 février, ce ne sera pas le cas à l’Assemblée, la France insoumise ayant déjà annoncé qu’elle voterait contre.

« Le texte est pire qu’à l’issue de la commission des lois, et ne permettra pas de sortir la France du narcotrafic », a jugé auprès de l’AFP le député LFI Antoine Léaument.

Les autres groupes de gauche devraient chacun décider de leur vote mardi matin. Le groupe écologiste hésite entre contre et abstention, et devrait en tout état de cause annoncer qu’il saisira le Conseil constitutionnel.

Le PS penche pour un vote pour, malgré ses réticences vis-à-vis du « nouveau régime carcéral » proposé par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, ou le « dossier coffre » soutenu par Bruno Retailleau.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions