01/04 14:26

Une ancienne employée de crèche a reconnu, à l'ouverture de son procès à Lyon, avoir donné du Destop à une fillette dont elle avait la garde, tout en niant avoir voulu la tuer

14h25: Une ancienne employée de crèche a reconnu mardi, à l'ouverture de son procès à Lyon, avoir donné du Destop à une fillette dont elle avait la garde, tout en niant avoir voulu la tuer.

"Je reconnais les faits mais ce n'était pas volontaire", a déclaré Myriam Jaouen, 30 ans, devant la Cour d'assises du Rhône qui la juge jusqu'à jeudi pour le meurtre de la petite Lisa, onze mois, en 2022.

"Je n'ai pas donné la mort volontairement", a-t-elle insisté face aux quatre femmes et deux hommes, appelés comme jurés dans cette affaire qui a jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements dans les crèches privées.

Malgré ses dénégations initiales, Myriam Jaouen, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, avait reconnu en garde à vue avoir empoisonné la fillette, parce qu'elle était "excédée par ses pleurs".

Ni ses défenseurs, ni l'avocate des parents de Lisa n'ont souhaité s'exprimer en marge des débats, qui s'annoncent éprouvants, tant les faits reprochés à l'accusée sont graves.

Face à la douleur des parents, "on essaie de garder la plus grande discrétion", d'être "taisant, soutenant et respectueux", a résumé Sidonie Leblanc, avocate de l'association L'Enfant Bleu - Enfance maltraitée, qui s'est portée partie civile.

"Je n'ose pas imaginer leur souffrance", a ajouté Me Jean Sannier, pour l'association Innocence en danger, également partie civile, pour qui les "deux enjeux" du dossier sont la responsabilité de l'accusée et "la législation sur l'encadrement des micro-crèches".

Le drame s'est noué dans une de ces petites structures privées, qui accueillent au maximum 12 enfants.

10h01: Le procès d’une employée de crèche, qui a tué un bébé en lui faisant avaler un produit caustique de type Destop, s’ouvre mardi à Lyon trois ans après un drame qui a choqué tout le pays.

Le décès de la petite Lisa, onze mois, avait jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements des crèches privées, passés depuis au crible de nombreuses enquêtes administrative, parlementaires et journalistiques.

Accusée de meurtre sur mineur, Myriam Jaouen, âgée aujourd’hui de 30 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict de la cour d’assises du Rhône est attendu jeudi.

Malgré ses dénégations initiales, elle a reconnu en garde à vue avoir empoisonné la fillette parce qu’elle était « excédée par ses pleurs ».

Le 22 juin 2022, la jeune femme est seule à l’ouverture de la micro-crèche lyonnaise du groupe People & Baby, où elle travaille depuis trois mois.

Peu avant 08H00, le père de Lisa, qui doit fêter son premier anniversaire quelques jours plus tard, lui remet l’enfant et s’en va. Selon les éléments réunis par les enquêteurs, dès 8H10 une autre mère venue déposer son enfant découvre la jeune employée paniquée ainsi que la fillette vomissant, et appelle les secours. Inconsciente à l’arrivée des pompiers, celle-ci décède à l’hôpital.

Myriam Jaouen est interpellée quelques heures plus tard. Entre-temps, elle a fait du shopping dans un centre commercial lyonnais.

Lors de son audition, elle assure d’abord que Lisa a ingéré par accident de la peinture noire, qui devait servir à réaliser une activité au sein de la crèche. Acculée par les enquêteurs, elle admet lui avoir fait boire du Destop.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
1/avril/2025 - 16h49

Encore une cinglée !

Qu'on lui en donne à boire pour déboucher sa connerie mentale !