Benjamin Netanyahu          Le Premier ministre israélien a annoncé cette nuit se rendre en Hongrie cette semaine, malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale : Prend-il le risque d être arrêté ? Le Premier ministre israélien doit en effet se rendre en Hongrie le 2 avril, a annoncé dimanche son bureau. Au cours de sa visite, Benyamin Nétanyahou devrait s'entretenir avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et d'autres hauts responsables hongrois avant de retourner en Israël le 6 avril.
Budapest l'avait déjà invité en 2024, et t ce alors qu'elle avait signé en 1999 le Statut de Rome, ce traité international qui a créé la CPI. Elle l'avait ratifié deux ans plus tard, pendant le premier mandat de Viktor Orban. Néanmoins, la Hongrie n'a jamais promulgué la convention associée au Statut de Rome, pour des raisons de conformité avec sa Constitution, et affirme donc qu'elle n'est pas tenue de se conformer aux décisions de la CPI.
Le dirigeant israélien est visé, comme l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, par un mandat d'arrêt de la CPI émis fin novembre 2024 pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza.
Israël a fait appel contre cette procédure, dénonçant une décision "antisémite" et des "accusations absurdes". Soutenue par 125 États membres ayant ratifié le statut de Rome, l'organisation basée à La Haye a pour mission de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves commis dans le monde, lorsque les pays n'ont pas la volonté ou la capacité de le faire eux-mêmes.
Si les condamnations sont rares à la CPI, le simple fait de poursuivre les auteurs présumés d'atrocités envoie le message que la communauté internationale est déterminée à lutter contre l'impunité, selon des experts.
Vos réactions
Il n' a aucune chance d'arrestation, il a un truc pour le protéger, l'immunité diplomatique des dirigeants.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?