
19h16: La garde à vue des grands-parents maternels et d'un oncle et d'une tante d'Émile s'inscrit "dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois".
Au-delà des gardes à vue, la maison des grands-parents a été perquisitionnée ce mardi matin à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).
La voiture des grands-parents ainsi qu'une remorque ont été saisies lors de cette perquisition. En février dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour assister à la cérémonie religieuse des obsèques du petit Émile à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
16h10: Isabelle Colombani, l'avocate du grand-père d'Emile, Philippe Vedovini, placé en garde à vue, réagit devant les locaux de la section de recherches de Marseille.: "Peut-être que ce qu'il se passe aujourd'hui n'est pas ce qu'on avait escompté."
Et de préciser qu'"être placé en garde à vue, ça ne veut rien dire"."On s'attendait à un dénouement rapide puisque, grâce aux médias, on avait appris que beaucoup de choses s'étaient passées", indique-t-elle.
16h08: Le point sur ce que l'on sait à ce stade
L'affaire de la disparition du petit Emile Soleil, qui avait ému la France entière à l'été 2023, a connu mardi un spectaculaire rebondissement avec le placement en garde à vue de ses deux grands-parents maternels et de deux oncle ou tante du garçonnet.
"Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d'Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d'homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille", a déclaré le procureur de la République d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l'AFP leur placement en garde à vue, tout en indiquant n'avoir "aucun commentaire à faire".
L'identité des deux autres personnes interpellées, oncle ou tante de l'enfant, n'était pas immédiatement connue.
Une perquisition était en cours dans la matinée au domicile des grands-parents d'Emile, un cossu mas provençal situé à La Bouilladisse, commune de 6.000 habitants entre Aix-en-Provence et Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a constaté un journaliste d'AFPTV.
En fin de matinée, des enquêteurs sont repartis avec un véhicule SUV, apparemment le véhicule des grands-parents, et une remorque à cheval.
Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, rattaché au village du Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Les parents du garçonnet n'étaient pas au Haut-Vernet au moment de la disparition, mais, outre les grands-parents maternels, plusieurs autres membres de la famille étaient présents. Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de "ratissages judiciaires" dans les jours qui ont suivi, aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.
Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fin mars 2024 par une promeneuse du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.
Les juges d'instruction, qui pilotent l'enquête à Aix-en-Provence, avaient déployé dans la foulée des dizaines de gendarmes. Ils avaient pu retrouver des vêtements et un petit bout d'os, dans la même zone.
Le 13 mars, la présence des enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient alors, selon plusieurs médias, saisi une grande jardinière disposée à l'entrée de la chapelle du hameau. Le parquet s'était alors refusé à toute confirmation.
"Ces placements en garde à vue s'inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", a déclaré mardi matin le procureur d'Aix-en-Provence.
"Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire", a-t-il ajouté, précisant qu'"une nouvelle communication interviendra à l'issue des actes en cours".
Le grand-père d'Emile, Philippe Vedovini, est ostéopathe à La Bouilladisse, berceau de cette famille catholique très fervente. Avec sa femme, ils ont eu dix enfants, tous scolarisés à la maison, dont la mère d'Emile, Marie, qui est l'aînée.
Philippe Vedovini avait été placé il y a plusieurs années sous le statut de témoin assisté dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de violences et d'agressions sexuelles au début des années 90 dans la communauté religieuse de la Sainte-Croix de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais), où il était chef scout.
En mars 2024, son avocate Me Isabelle Colombani avait indiqué à l'AFP : "a priori, sur cette affaire, on serait vers la fin de l'instruction et il n'y a eu aucune réquisition du procureur vers une éventuelle mise en examen de mon client. Donc si l'instruction se clôt et qu'il est sous le statut de témoin assisté, la seule réponse qui sera donnée est le non-lieu le concernant".
Et s'agissant des insinuations, déjà vives, sur son éventuelle responsabilité dans la disparition de son petit-fils, son avocate expliquait il y a un an que son client espérait que "les enquêteurs ne perdront pas trop de temps sur (lui) au détriment d'autres pistes".
Dix-neuf mois après la disparition d'Emile, des obsèques publiques avaient été célébrées le 8 février dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), selon le rite de Saint Pie V, en présence de toute la famille et de plusieurs centaines de personnes.
Quelques heures seulement après la cérémonie, les grands-parents d'Emile avaient publié un communiqué, clamant que "le temps du silence doit laisser place à la vérité".
"Dix-neuf mois se sont écoulés, dix-neuf mois sans certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir", écrivaient-ils. "Les moyens de justice ont été déployés, les expertises menées, et pourtant, nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Emile depuis sa disparition le 8 juillet 2023".
15h37: En plus des gardes à vue des deux grands-parents maternels du petit Emile, d'un oncle et d'une tante, des auditions de témoins sont également en cours, sans plus de précisions à ce stade, a appris franceinfo de source proche du dossier.
12h20: Le point sur ce que l'on sait ce midi
L’affaire de la disparition du petit Emile Soleil, qui avait ému la France entière à l’été 2023, a connu mardi un spectaculaire rebondissement avec le placement en garde à vue de ses deux grands-parents maternels et de deux oncle ou tante du garçonnet.
« Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d’Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d’homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille », a déclaré le procureur de la République d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l’AFP leur placement en garde à vue, tout en indiquant n’avoir « aucun commentaire à faire ». L’identité des deux autres personnes interpellées, oncle ou tante de l’enfant, n’était pas immédiatement connue.
Une perquisition était en cours dans la matinée au domicile des grands-parents d’Emile, un cossu mas provençal situé à La Bouilladisse, commune de 6.000 habitants entre Aix-en-Provence et Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a constaté un journaliste d’AFPTV. En fin de matinée, des enquêteurs sont repartis avec un véhicule SUV, apparemment le véhicule des grands-parents, et une remorque à cheval.
11h47: La perquisition qui s'est déroulée au domicile des grands-parents à La Bouilladisse est désormais terminée
11h16: Une perquisition est en cours dans le domicile principal des grands-parents, un mas provençal, à La Bouilladisse. La voiture du grand-père ainsi qu’une remorque ont été saisies par les enquêteurs.
10h01: Le point sur ce que l'on sait ce matin
L’affaire de la disparition du petit Emile Soleil qui avait ému la France entière à l’été 2023 a connu mardi un spectaculaire rebondissement avec le placement en garde à vue de ses deux grands-parents et de deux oncle ou tante du garçonnet.
« Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d’Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d’homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille », a déclaré le procureur Jean-Luc Blanchon dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l’AFP leur placement en garde à vue. « Je n’ai aucun commentaire à faire, je viens de l’apprendre », a-t-elle déclaré.
L’identité des deux autres personnes en garde à vue, oncle ou tante de l’enfant, n’était pas immédiatement connue, mais l’enquête s’est donc brusquement recentrée sur le cercle familial.
Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu’il venait d’arriver pour les vacances d’été chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, rattaché au village du Vernet, perché à 1.200 mètres d’altitude, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de « ratissages judiciaires », aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.
Pendant neuf mois, l’enquête n’avait rien donné de concret, jusqu’à la découverte fin mars 2024 par une promeneuse du crâne et de dents de l’enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.
Les juges d’instruction, qui pilotent l’enquête à Aix-en-Provence, avaient déployé dans la foulée des dizaines de gendarmes, notamment des spécialistes de « l’ingénierie scène de crime », des anthropologues et deux équipes cynophiles de recherches de restes humains. Ils avaient pu retrouver des vêtements et un petit bout d’os, dans la même zone.
09h37: Dix-neuf mois après la disparition d’Emile, des obsèques publiques avaient été célébrées le 8 février dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), en présence de toute la famille. Plusieurs centaines de personnes assistaient à l’office religieux célébré selon le rite de Saint Pie V, conformément à la volonté des parents d’Emile, fervents catholiques traditionalistes tout comme ses grands-parents.
Quelques heures seulement après la cérémonie, les grands-parents d’Emile avaient publié un communiqué, clamant que « le temps du silence doit laisser place à la vérité ». « Dix-neuf mois se sont écoulés, dix-neuf mois sans certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir », écrivaient-ils.
09h27: Le 13 mars, la présence des enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient alors, selon plusieurs médias, saisi une grande jardinière disposée à l’entrée d’une chapelle du hameau. Le parquet s’était alors refusé à toute confirmation.
« Ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois », a déclaré mardi le procureur.
« Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire », a-t-il ajouté, précisant qu’« une nouvelle communication interviendra à l’issue des actes en cours ».
09h01: Une perquisition est en cours au domicile des grands-parents à La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, selon LCI.
.
.
08h42: "Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d'Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d'homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille", a déclaré le procureur Jean-Luc Blanchon dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'avocate des grands-parents, Me Isabelle Colombani, a confirmé à l'AFP leur placement en garde à vue. "Je n'ai aucun commentaire à faire, je viens de l'apprendre", a-t-elle déclaré.
L'identité des deux autres personnes en garde à vue, oncle ou tante de l'enfant, n'était pas immédiatement connue, mais l'enquête s'est donc brusquement recentrée sur le cercle familial.
Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, rattaché au village du Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de "ratissages judiciaires", aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.
08h13: On apprend également que "Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire" et '"qu'une nouvelle communication interviendra à l'issue des actes en cours". Les investigations concernant le décès d'Émile, 2 ans, n'ont jamais cessé. Le 13 mars, les enquêteurs ont passé plusieurs heures au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où le garçonnet a disparu. Les militaires en sont repartis avec une jardinière située près de l'église. Des traces "suspectes" avaient été retrouvées sur cet objet.
07h39: Quatre personnes, dont les grands-parents du petit Émile Soleil disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés en garde à vue, à l'aube ce mardi 25 mars, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence dans un communiqué. Les deux autres personnes interpellés sont "deux des enfants majeurs" des grands-parents, précise le communiqué du procureur, selon lequel "ces placements en garde à vue s'inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois".
Mort d'Emile : quatre personnes, dont les grands-parents, placées en garde à vue https://t.co/GNNmz0QdwJ
— CNEWS (@CNEWS) March 25, 2025
07h35: Les grands-parents sont placés en garde à vue pour homicide volontaire et recèle de cadavre
07h22: Quatre personnes sont été placées en garde à vue dans l'affaire de la disparition du petit Émile, annonce le procureur à l'AFP. Les grands-parents du petit garçon font partie des personnes interpellées. L'enfant avait disparu au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 8 juillet 2023, avant que son corps ne soit retrouvé en mars 2024.
Le 8 juillet 2023, Émile a disparu alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet. Âgé seulement de deux ans et demi, le garçon a fait rapidement l'objet d'importantes recherches. Des mois plus tard, le 30 mars 2024, une randonneuse avait trouvé des ossements appartenant au petit garçon.
Alors que le 8 février 2025 se tenaient les obsèques du petit Émile en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, les enquêteurs sont revenus sur les lieux de sa disparition jeudi 13 mars 2025, pour une nouvelle saisie.
Des traces de sang auraient, en effet, été prélevées dans un bac à fleurs, situés non loin de la chapelle du Haut-Vernet le 18 mars 2025. Si durant de longs mois, la possibilité qu'Émile soit tombé ou se soit perdu était envisagée, la piste de l'intervention humaine est très étudiée : "Qu’il puisse y avoir une intervention humaine, ça, c’est désormais fort probable", a précisé une source policière auprès de nos confrères.
Vos réactions
La Police est donc de gauche. Merci pour l'info Silverstone
VladIII, pourquoi as-tu modifié ton pseudo en "LaRoseNoire" ? J'attends tes explications !
Personnellement , ce que je trouve choquant c'est l'intitulé qui motive la mise en garde à vue : "Homicide volontaire" ...
On peut imaginer un accident qui peut entrainer le décès et que l'on essaie de dissimuler par la suite ... mais "Homicide volontaire" ?
Moi ce qui me choque se sont les blaireaux dans votre genre qui ne connaissent pas les faits et qui viennent écrire ce genre de trucs.
Mais fermez vos bouches bordel
Personnellement , ce que je trouve choquant c'est l'intitulé qui motive la mise en garde à vue : "Homicide volontaire" ...
On peut imaginer un accident qui peut entrainer le décès et que l'on essaie de dissimuler par la suite ... mais "Homicide volontaire" ?
Ne faisons pas de plans sur la comète, et attendons la suite !!! mais on se dirige vers une horreur, de toute façon !
Ça sent une nouvelle affaire petit Gregory...
20 mois après les faits la perquisition semble plus être une obligation routinière de procédure dès qu'il y a garde à vue, qu'un espoir de trouver des réponses.
Des suedois?
@PAPA TANGO CHARLIE Que vient faire ici votre interrogation ??
Si ce sont les grands parents ou les frères ou soeurs qui sont impliqués, ce serait vraiment la double peine pour les parents. J'espère que l'on va enfin trouver le ou les coupables
Non, ne me dites pas que ce sont les grands-parents.... L'horreur intégrale !!! pauvre gosse ! ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?