21/03 21:28

Justice : Sans surprise, le jihadiste Mehdi Nemmouche a été condamné ce soir à la prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, par la cour d'assises spéciale de Paris

Sans surprise, le jihadiste Mehdi Nemmouche a été condamné ce soir à la prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, après cinq semaines de débats. La cour d'assises spéciale de Paris l'a reconnu coupable de séquestration des sept otages occidentaux, en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste. Il a aussi été reconnu coupable d’actes de tortures et de barbarie sur les otages, ainsi que d'association de malfaiteurs terroristes.

Parmi les sept otages occidentaux figurent les journalistes français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Il n'a pas montré de réaction à l'annonce de sa condamnation.

Le parquet antiterroriste avait requis la perpétuité, assortie d'une période de sûreté maximale de 22 ans, demandant à la cour de prononcer une peine "qui protégera définitivement la société" du "jihadiste le plus dangereux incarcéré en France".

Dès l'ouverture de son procès, le 17 février dernier, Mehdi Nemmouche avait affirmé n'avoir "jamais été le geôlier de qui que ce soit" au cours d'une "déclaration préalable".

"Je n'ai jamais été le geôlier des otages occidentaux ni d'aucun autre. Et je n'ai jamais rencontré ces personnes en Syrie", avait-il déclaré, assurant n'avoir été qu'un "soldat sur le front" pour différents groupes jihadistes en Syrie "contre le régime de Bachar al-Assad".

Les journalistes Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres avait reconnu la photo et surtout la voix de leur bourreau, après l'attentat en mai 2014 du musée juif de Bruxelles. Eux avaient été libérés un mois plus tôt, après près d'un an dans les geôles de l'EI.

Durant ce procès, l'ex-otage Didier François a assuré fin février qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que le natif de Roubaix était l'un de ses geôliers. Le journaliste de 65 ans a évoqué un "petit miracle de l'oralité" des débats à l'audience, estimant "avoir retrouvé le Mehdi Nemmouche que je connais". Mehdi Nemmouche a déjà été condamné en 2019 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une mise à disposition de la justice pour 15 ans pour l'attentat du musée juif de Bruxelles qui a causé la mort de quatre personnes en 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MonaLou03
22/mars/2025 - 10h53
Kiwi75 a écrit :

C'est fini pour lui !...  Tous les djihadistes, les islamistes et autres trucs en "istes" à la con, finissent toujours par perdre, mourir, ils n'arriveront jamais à rien ces sous merdes de l'humanité

"ils n'arriveront jamais à rien ces sous merdes de l'humanité"

Vous parlez d'humanité, alors qu'avant vous mentionnez :

"autres trucs en "istes" à la con"

Et donc, les humanISTES "à la con" "finissent toujours par perdre, mourrir et n'arriveront jamais à rien ???

Portrait de Kiwi75
22/mars/2025 - 09h17

C'est fini pour lui !...  Tous les djihadistes, les islamistes et autres trucs en "istes" à la con, finissent toujours par perdre, mourir, ils n'arriveront jamais à rien ces sous merdes de l'humanité