21/03 16:16

La France Insoumise condamnée pour atteinte au "droit à l'image" après les affiches antisémites sur Cyril Hanouna pour appeler à manifester demain - Le tribunal a aussi interdit la reproduction sur tout support de l'affiche

Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné vendredi La France insoumise à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour atteinte au "droit à l'image", en raison d'une caricature de l'animateur qui a valu au mouvement des accusations d'antisémitisme.

Se prononçant en référé au civil, le tribunal a aussi interdit la reproduction sur tout support de l'affiche, initialement mise en ligne sur les réseaux sociaux de LFI, puis retirée il y a quelques jours, selon le jugement dont l'AFP a eu copie.

Cyril Hanouna, dont la plainte a été examinée mercredi, a également prévu une action au pénal, selon son avocat, Stéphane Hasbanian. Il a pointé à l'AFP un "photomontage choquant", dont le caractère "antisémite" devra faire l'objet de cette nouvelle procédure. LFI récuse toute "signification antisémite".

Le mouvement de gauche radicale répond depuis plusieurs jours à de nombreuses interpellations après la publication de ce visuel destiné à battre le rappel pour participer aux manifestations du 22 mars contre le racisme.

On y voyait Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive.

Une image vue par de nombreux responsables politiques comme reprenant l'iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l'Allemagne nazie.

Divers responsables LFI ont admis une "erreur" ou une "maladresse", reconnaissant ces derniers jours que l'image avait été générée par l'intelligence artificielle. Mais pas Jean-Luc Mélenchon qui a balayé l'accusation d'un tonitruant "taisez-vous" à un journaliste qui l'interrogeait dimanche.

Mercredi, le leader LFI a de nouveau repoussé les accusations d'antisémitisme liées à l'affiche litigieuse. "Ça fait sept jours qu'on nous tire dessus: ça passe à travers, ou presque", a-t-il lancé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MIMOSAS092
23/mars/2025 - 18h18

tous les jours il y a des faits LFI punissables, que ce soit à l'Assemblée Nationale, lors d'interviews, lors d'échanges de paroles, dans la rue et j'en passe :  finalement tellement peu condamnés.... Mélenchon  est fada, il se croit tout permis et dernièrement la preuve que non, quant à la Panot elle n'est pas mieux ; du buzz du buzz et du buzz . SACHEZ QUE VOUS NE SEREZ JAMAIS AU SECOND TOURS CE SERA TOUJOURS LE RN ET VOUS VOUS NE VALEZ RIEN

 

Portrait de emsuppl_50
22/mars/2025 - 15h23

A quoi sert Mélanch...

Portrait de cineberry
22/mars/2025 - 07h23

Il y a une erreur dans le titre de l'article. LFI n'ayant pas été condamnée pour antisémitisme, il n'est pas correct d'écrire que l'affiche en question est antisémite. En l'occurrence, ce n'est pas la judéité de Cyril Hanouna qui est reprochée sur l'affiche mais bien sa complaisance vis-à-vis de l'extrême droite. 

Portrait de MajorF
21/mars/2025 - 19h33 - depuis l'application mobile

Pourquoi ne les interdit-on pas ?

Portrait de Blondissime
21/mars/2025 - 18h37

Taisez -vous Melanchon !

Portrait de Michel Bonnet
21/mars/2025 - 18h19

Il est temps de tirer la chasse sur ce ramassis de fausses couches en état de décomposition. La mélenchioniste doit disparaître !!

Portrait de ResterVivant
21/mars/2025 - 17h56 - depuis l'application mobile

A la niche Mélanchon !

Portrait de Yeto
21/mars/2025 - 17h26
Carolina Aguista a écrit :

Il faut que les gens multiplient les plaintes contre ce parti antisémite afin qu'il soit interdit au plus vite.

Ne nous y trompons pas, si c'était un parti d'extrème droite, il y a longtemps qu'il aurait été dissous...

Portrait de Jeje82000
21/mars/2025 - 17h22 - depuis l'application mobile

il faut interdire les fachos crado de LFI tout ces punk a chien terminus

Portrait de Yeto
21/mars/2025 - 17h08

Cet homme n'est même plus respectable à force d'en faire un peu plus chaque jour. Mais que cherche-t-il ? Quelle image veut-il laisser de lui, si ce n'est l'image d'un "pauvre" type qui exagère tout pour faire parler de lui. C'est ahurissant !

Si les choses s'aggravent, il en sera le 1er responsable et il lui faudra répondre de ces excès de bétîse, car ne nous y trompons pas, il y aura toujours des imbéciles pour le suivre !

Portrait de Dragon13127
21/mars/2025 - 16h31 - depuis l'application mobile

j'adore

Portrait de Carolina Aguista
21/mars/2025 - 16h24

Il faut que les gens multiplient les plaintes contre ce parti antisémite afin qu'il soit interdit au plus vite.