20/03 15:56

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou répond «aux jeunes» sur TikTok et dénonce «l’administration permanente» qui penche «toujours à gauche» - VIDEO

"Qu'est-ce que l'Etat profond"? Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accusé de vouloir concentrer les pouvoirs dans les mains de l'exécutif, a répondu "aux jeunes" jeudi sur TikTok en dénonçant "l'administration permanente" qui penche "toujours à gauche". "Ils veulent que moi et le gouvernement soyons des plantes... Mais nous ne les laisserons pas faire", assure en hébreu le Premier ministre dans une vidéo d'une minute publiée sur son compte personnel (@bnatanyahu).

L'expression "Etat profond" a été popularisée par Donald Trump lors de son premier mandat (2017-2021) pour fustiger une nébuleuse de bureaucrates non-élus au sein de l'administration qui contrôleraient en secret les rouages du gouvernement et oeuvreraient dans l'ombre contre les décisions du président américain et le peuple qui l'a élu. La vidéo a également été postée mercredi soir sur le compte X du Premier ministre, avant d'être supprimée. Alors qu'il traverse les couloirs de la Knesset, le Parlement israélien, M. Netanyahu reprend les arguments de son allié à la Maison Blanche.

"C'est l'administration permanente, qui change à peine, qui est profondément ancrée dans le gouvernement israélien et qui décide qu'elle sait mieux que les électeurs ce qui est bon pour eux", explique-t-il. "Ces gens-là penchent toujours à gauche", affirme le chef de l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu.

"Peu importe si vous avez été élus, c'est nous qui décidons. Vous voulez adopter des lois qui ne nous conviennent pas? Nous les bloquons. Vous voulez nommer des responsables qui ne nous plaisent pas? Nous nous y opposons", ajoute le Premier ministre en imitant les représentants de cet "Etat profond".

M. Netanyahu se réfère notamment à son projet de réforme de la justice, visant, entre autres, à rogner les pouvoirs de la Cour suprême, qui a provoqué de gigantesques manifestations début 2023 et profondément divisé le pays. Il évoque aussi le chef du Shin Bet, le service de la sécurité intérieure, qu'il a décidé de limoger, ainsi que la procureure générale du pays et conseillère juridique de l'exécutif, Gali Baharav-Miara, également sous la menace d'une procédure de destitution par le gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
21/mars/2025 - 07h09

C'est pareil en France... Il faudrait pouvoir faire comme Elon Musk !

Portrait de stephanevalentino

Il a raison et on a exactement le même problème en France. Il suffit de voir comment nos politiques sont limités dans leur actions. C’est un véritable problème.

Tu peux élite qui tu veux, de toute façon la gauche a déjà pris possession des postes clés qui permettent d’avoir l’ascendant…

Portrait de Steph3333
20/mars/2025 - 22h04

Israël doit toujours être sur ses gardes. Ce 7 octobre 2023 est une horreur absolue.

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 19h39
Nouveau setup a écrit :

Rassurez-moi, vous n'êtes pas un adulte...

vous connaissez le dicton en vieillissant on retombe en enfance..

 

Portrait de Aïcha6ans
20/mars/2025 - 18h57

Aujourd’hui c’est la journée internationale du bonheur smiley

Israël est à la 8ème place des pays les plus heureux au monde selon le World Happiness Report 2025 du Wellbeing Research Center de l’Université d’Oxford.

L'échec des palestimerdes est TOTAL.

PS: La France est 33ème...

Portrait de nantes66
20/mars/2025 - 17h35

Il est comme Trump il veux mettre la main sur la justice car il y a plein de dossier contre lui il est même en procès qui a été ajourné suite a la reprise des hostilités à Gaza.....Les 2 font la paire.