20/03 14:17

Colère des 360 habitants du petit village de Beyssenac en Corrèze contre un centre d'accueil pour demandeurs d'asile installé sur la commune: "Au moindre bruit, instinctivement on tourne la tête. On n'est pas rassuré" - VIDEO

Hier soir, CNews diffusait "Submersion migratoire : mythe ou réalité ?", réalisé par Guillaume Genton. Au cours du documentaire, les téléspectateurs ont découvert la situation à Beyssenac, située a l'extrémité ouest de la Corrèze.

Dans ce petit village, l'Etat français a ouvert un centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Il y a deux ans, les 360 habitants de la commune ont découvert installation de ce centre à quelques mètres de leurs domiciles.

"On vient dans la commune beaucoup moins souvent. Mes petits enfants faisaient du vélo, on n'avait pas besoin de les surveiller. Maintenant, on y va plus", explique une habitante qui possède une maison secondaire. "Au moindre bruit, instinctivement on tourne la tête. Avant je ne faisais pas ça. On n'est pas rassuré", ajoute-t-elle.

Depuis l'implantation du CADA dans la commune, les déchets jonchent les routes et les rues. Afin de déloger le CADA, les habitants ont créé une association en février 2023.

"Nous avons fait une pétition. On a eu énormément de signatures. La pétition a été déposée sur le bureau de monsieur le Préfet. Nous avons fait des manifestations pour montrer que nous étions contre ce CADA", déclare une habitante. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
20/mars/2025 - 19h14

Si mes infos sont bonnes, il semblerait que ce Centre est destiné à accueillir 40 migrants demandeurs d'asiles.  Certes, 40 n'est pas un nombre bien important.  Cependant, et tenant compte de ce village de 360 habitants, c'est énorme vu que cela représente 11% de la population locale.  On voit bien que les gouvernements de la France, tous partis confondus, incapables de gérer cette migration et à défaut de proposer des solutions pour régler ce problème, est en train de "diluer" les migrants un peu partout sur le territoire, en les répartissant par petits groupes, probablement en se disant que cela va passer relativement inaperçu.

Portrait de soly
20/mars/2025 - 17h07

Soutien à ces 360 habitants dont le prix de leurs maisons vient de chuter à 0 euro. 

Portrait de kylun2004
20/mars/2025 - 15h33

tout les centre de refugier doivent etre vider et les occupants renvoyer dans leur pays. 

nos pays n'ont plus d'argent pour leur donner des aides, ils doivent le comprendre