
Le Tour de France partira d’Edimbourg en 2027 pour trois premières étapes en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles avant de se diriger vers l’Hexagone. Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. La dernière incursion en date sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement avec plus de trois millions de personnes au bord des routes.
« Le succès populaire avait été absolument phénoménal », se remémore auprès de l’AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme. « On se retrouvait face à des murs de gens, des grappes humaines ».
Partir d’Edimbourg - une ville « magique », dit-il - était un vieux rêve du patron du Tour mais il se heurtait à son éloignement.
« L’Écosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 et une des différences majeures à l’époque était la distance par rapport à la France. Mais depuis, il y a un nouveau règlement de l’UCI qui fait qu’on a, une fois tous les quatre ans, un joker pour partir le vendredi, ce qui change fondamentalement la donne », explique Prudhomme.
Les organisateurs d’ASO ont utilisé ce joker en 2022 pour le départ de Copenhague. Ils l’abattront une nouvelle fois cinq ans plus tard pour s’élancer le vendredi 2 juillet 2027 pour trois étapes complètes en territoire britannique.
Le détail des villes étapes reste à dévoiler mais le peloton va tout de suite se diriger vers l’Angleterre, où aura lieu aussi la deuxième étape.
Vos réactions
Au final ce n'est plus un tour de France mais un tour d'Europe
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?