
Le corps d'un homme a été repêché dans la Manche au large d'Equihen-Plage, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et un autre candidat à l'exil a été hospitalisé en état d'hypothermie après une tentative de rallier clandestinement l'Angleterre, a indiqué la préfecture maritime. «Un groupe de personnes, tentant d'embarquer à bord d'un pneumatique pour une tentative de traversée» s'est trouvé «en difficulté» près d'Equihen-Plage, a expliqué la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
Deux embarcations de la gendarmerie et des Affaires maritimes, dépêchées sur place, ont repéré deux personnes à l'eau, «l'une (...) en état d'hypothermie et l'autre (...) en arrêt cardio-respiratoire», a poursuivi la même source. La personne décédée est un homme de 25 ans de nationalité inconnue selon les secours. C'est le septième décès depuis le début de l'année dans ce type de traversées de la Manche. L'autre victime, un adolescent de 16 ans en hypothermie sévère, a été hospitalisée à Boulogne-sur-Mer.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a mobilisé deux bateaux «pour effectuer des recherches de possibles personnes en mer», a précisé la préfecture maritime. Un poste de commandement a également été déployé en début de matinée à Equihen-Plage, où une dizaine d'autres migrants tentaient de se réchauffer après l'échec de leur tentative de traversée, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.
Trois autres ont été hospitalisés selon une source proche des secours. Deux hélicoptères étaient visibles en survol au large d'Equihen, ainsi qu'un bateau semi-rigide de la SNSM (Société nationale des secours en mer). Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites «small boats», un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.
Vos réactions
Honteux ce commentaire ! Ce sont des pauvres gens même si les flots de clandestins sont insupportables ...
comme dirait l'autre, une de perdue, dix de retrouvées
Ils ont joué ils ont perdu, tant pis pour eux. Les seuls responsables sont les gauchos qui les incitent à venir.
Honteux ce commentaire ! Ce sont des pauvres gens même si les flots de clandestins sont insupportables ...
La survie n'est pas un jeu. Honte à toi .
Que ces malheureux qui sont des êtres humains comme toi et moi ou tes enfants, reposent en paix.
Prends-les chez toi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?