19/03 15:01

Un ancien pompier volontaire à l’origine d’un incendie ayant ravagé plus de 230 hectares de végétation dans le Jura durant l’été 2022 condamné à deux ans de prison avec sursis

Un ancien pompier volontaire à l’origine d’un incendie ayant ravagé plus de 230 hectares de végétation dans le Jura durant l’été 2022, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, mardi à Lons-le-Saunier.

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a également condamné le Jurassien de 30 ans, qui reconnait être à l’origine de l’incendie, à une obligation de soins et à indemniser les parties civiles, a précisé le parquet.

L’Office national des forêt (ONF) et les maires des communes touchées par le feu se sont notamment constitués partie civile aux côtés des agriculteurs, des propriétaires de parcelles boisées et de certains riverains. Quelque 160 victimes et parties civiles ont été recensées. Le parquet avait requis une peine de trois ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis.

Le 10 août 2022, alors que l’été était marqué par plusieurs incendies d’envergure en France, l’ancien pompier volontaire avait signalé un départ de feu en fin de matinée dans le secteur de Cornod, au sud-ouest du département du Jura.

Mais les gendarmes avaient relevé des incohérences entre ses déclarations et celles d’autres témoins et l’avaient placé en garde à vue.

Cet homme marié et père de deux enfants, au casier judiciaire vierge, avait alors reconnu avoir mis le feu à des brindilles avec un briquet, arguant avoir voulu tenter une expérience pour vérifier « si le feu pouvait prendre aussi rapidement que ça ».

L’incendie s’était propagé aux communes de Vosbles-Valfin et Thoirette-Coisia, au sein d’une zone Natura 2000. Des habitations avaient dû être évacuées, mais aucune victime n’était à déplorer. Quelque 60 pompiers et 24 engins avaient été mobilisés pendant 48 heures pour maîtriser l’incendie.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
20/mars/2025 - 12h46

Avec sursis..on hallucine !!!

Portrait de moire93
19/mars/2025 - 15h21

Condamnation à 2 ans avec sursis, il s'en tire bien ! Dans les temps anciens il aurait fini au bûcher car ceux qui jouent avec le feu périront par le feu.