13/03 19:04

Descente aux enfers pour Pierre-Jean Chalençon, ruiné, dont le célèbre Palais Vivienne a été saisi par le tribunal judiciaire de Paris : Il doit près de 9,4 millions d’euros à la banque Swiss Life

C'est la descente aux enfers pour Pierre-Jean Chalençon, ruiné, dont le célèbre Palais Vivienne a été saisi pour être vendu aux enchères. Connu pour sa participation à l’émission Affaire conclue sur France 2, Pierre-Jean Chalençon a perdu son Palais situé 36 rue Vivienne dans le IIe arrondissement de Paris.

Il est le propriétaire de ce somptueux palais datant de 1706 depuis 2015, un bien acheté 6 millions d’euros. Son célèbre Palais Vivienne, situé dans le IIe arrondissement de Paris, sera mis aux enchères au tribunal judiciaire de Paris, avec ses 500 m² répartis en six somptueuses salles d'apparat de style Empire.

L’argent récolté aurait servi à rembourser une partie ou la totalité des 9,4 millions d’euros qu’il doit à la banque Swiss Life Banque Privée. En décembre dernier, l’établissement bancaire avait obtenu la vente forcée de l’ensemble de 500 m2 après des mois de conflit ouvert.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a marqué un tournant décisif dans ses finances. En effet, les nombreux événements qu'il organisait au Palais Vivienne – mariages, séminaires et autres réceptions – ont brutalement cessé.

"S'il n'y avait pas eu le Covid qui a anéanti tout le secteur de l'événementiel, il ne serait pas dans cette merde", regrette un proche.

Malgré les difficultés financières, Pierre-Jean Chalençon avait toujours refusé d'envisager la vente de sa demeure. En début de semaine, il déclarait encore avec fermeté : "Le palais n'est pas et ne sera jamais vendu aux enchères. Sauf quand j'en aurai décidé autrement. Mais ce n'est pas d'actualité".

Pourtant, la décision du tribunal judiciaire de Paris est sans appel. Ainsi, le Palais Vivienne sera vendu aux enchères, avec une mise à prix fixée à 8 millions d'euros. Un montant qui devrait permettre de couvrir une partie des dettes du collectionneur. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de colmart18
14/mars/2025 - 09h54

Vente du Palais sans le contenu , je suppose que sa collection de Napoléon couvre largement le reste de la dette , mais en fait ça reste son problème , ça fait sourire tout ça !

Portrait de Lotus14
14/mars/2025 - 06h49

Ses amis politiques vont l'aider 

Portrait de Mimi Cracra
14/mars/2025 - 06h39

Il a cru qu'il suffirait d'être antisémite, raciste et d'extrême droite pour avoir du soutien.

Mais en vérité il n'y a pas plus égoïstes que les fachos.

Portrait de La main du Diable°
13/mars/2025 - 20h11

Tu as oublié de signer le parchemin smiley

Portrait de moire93
13/mars/2025 - 19h21

Il ne lui reste plus qu'à s'exiler sur l'ile d'Elbe ou Saint-Hélène lui le grand admirateur de Napoléon