16/03 18:01

Une étude à l'huile du peintre Eugène Delacroix estimée entre 200.000 et 300.000 euros a été découverte lors d'un inventaire dans une maison près de Tours

Une étude à l'huile du peintre Eugène Delacroix (1798-1863) a été découverte lors d'un inventaire dans une maison près de Tours et sera vendue aux enchères à Paris en mars, a-t-on appris auprès du commissaire-priseur à l'origine de la découverte. «Le tableau était exposé dans un salon de la demeure familiale», a raconté le commissaire-priseur Malo de Lussac, interrogé par l'AFP, confirmant une information de La Nouvelle République.

«Les propriétaires n'avaient pas la certitude qu'il s'agissait d'un Delacroix: quand je suis arrivé dans le salon, mon regard a été attiré par son magnétisme. C'était très émouvant. Des œuvres de Delacroix, on en voit très régulièrement dans les musées mais très peu en mains privées», a-t-il relevé.

Cette huile sur toile de 61 cm de hauteur sur 50 cm de largeur représente sept postures paisibles ou endormies de lions dans une palette d'ocres et de bruns profonds.

La fluidité du pinceau du maître fait presque de ce travail, un dessin. «Une étude à l'huile de Delacroix, c'est très rare. C'est un peintre qui réalisait surtout ses études au fusain. Là, elle est constituée de petites touches de pinceaux très fines. On ne connaissait pas de telles études de sa part», a analysé Malo de Lussac, patron de l'étude Daguerre Val de Loire à Amboise (Indre-et-Loire).

L'œuvre est estimée entre 200.000 EUR et 300.000 EUR. «C'est une estimation pour un travail quasi inconnu. Le vrai prix, ce sont les collectionneurs intéressés qui le donneront», a dit Malo de Lussac.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions