12/03 18:15

Régis Ravanas, Président des radios RTL, RTL2 et Fun Radio au sein du Groupe M6, va quitter son poste pour devenir Directeur Général du groupe RMC/BFM

Le président de RTL, Régis Ravanas, va quitter cette radio et le groupe M6 pour devenir directeur général de RMC BFM à une date qui sera "communiquée prochainement", a annoncé le propriétaire de ce groupe, CMA Media. Nicolas de Tavernost, qui est actuellement PDG par intérim de RMC BFM, en conservera la présidence, a précisé la filiale de l'armateur CMA CGM, contrôlé par le milliardaire Rodolphe Saadé, dans un communiqué.

Il restera également vice-président de CMA Media. RMC BFM, qui comprend notamment la radio RMC et la chaîne télé BFMTV, appartient à CMA CGM depuis son rachat en juillet 2024. M. Ravanas est depuis 2019 le directeur général des activités audio au sein du groupe M6, que M. de Tavernost a dirigé jusqu'en avril 2024. A ce titre, M. Ravanas préside RTL, RTL2 et Fun Radio.

C'est "quelqu'un aux expériences très variées dans le secteur audiovisuel et dont les rapports humains, très importants dans nos métiers, ont toujours constitué un élément appréciable de sa personnalité", a estimé M. de Tavernost dans un message interne consulté par l'AFP.

Le rachat par CMA CGM a entraîné ces derniers mois de nombreux changements dans l'organigramme de RMC BFM, dont Arthur Dreyfuss était auparavant PDG, avant que M. de Tavernost prenne l'intérim. Venu de franceinfo, Jean-Philippe Baille est devenu directeur général de l'information à la place de Hervé Béroud, qui a rejoint le groupe M6. Fabien Namias (ex-LCI) a succédé à Marc-Olivier Fogiel à la tête de BFMTV et Camille Langlade a pris la suite de Philippe Corbé comme directrice de la rédaction de la chaîne info.

Le changement de propriétaire s'est également accompagné de départs au sein des rédactions et a provoqué des incertitudes. Le 7 mars, les rédactions numériques de RMC BFM ont fait part de leur inquiétude dans une lettre ouverte à la direction.

"Les journalistes veulent connaître le nouveau projet éditorial pour savoir s'ils y adhèrent et y trouvent leur place", ont-ils écrit. Les journalistes des rédactions numériques du groupe ont prévu une assemblée générale jeudi, lors de laquelle ils pourraient voter sur le principe d'une grève.

"Les contextes de transition sont toujours des contextes plus complexes. La clause de changement de contrôle pour les journalistes ne facilite évidemment pas cette tâche", a concédé M. de Tavernost dans son message interne.

"Mais les premiers succès sont déjà au rendez-vous", a-t-il fait valoir, en indiquant que "les équipes de la régie publicitaire ont permis d'assurer un chiffre d'affaires satisfaisant".

Alors que RTL fait face à une chute de ses audiences ces dernières années, le groupe M6 a recruté l'animateur controversé Cyril Hanouna pour la saison prochaine. Il doit rejoindre la chaîne télé W9 et Fun Radio. Son arrivée suscite des inquiétudes et des oppositions au sein du groupe..

Ailleurs sur le web

Vos réactions