
Cyril Hanouna va poursuivre La France insoumise en justice, a annoncé son avocat à l'AFP, en réaction à une campagne de communication mettant en scène l'animateur et qui a déclenché des accusations d'antisémitisme, récusées par le mouvement de gauche radicale. "Nous préparons des actions judiciaires", a déclaré à l'AFP Me Stéphane Hasbanian, invoquant l'"atteinte à l'image" et disant réfléchir à "d'autres actions liées à l'antisémitisme".
Le visuel incriminé avait initialement été mis en ligne sur le compte X de LFI qui l'a depuis retiré. Il montre le visage de Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne, en noir et blanc, sourcils froncés et air agressif, au-dessus des messages
"Manifestations contre l'extrême droite ses idées... et ses relais !" et "Partout en France 22 mars". "C'est un photomontage", a dénoncé Me Hasbanian.
"On a accentué les traits de Cyril Hanouna pour le faire ressembler à quoi ou à qui", a-t-il dit.
Avec cette affiche, "LFI recycle l'iconographie antijuive", a estimé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sur le réseau social X.
L'avocat Arno Klarsfeld y a également dénoncé une affiche "clairement antisémite". "La tête de Cyril Hanouna mise à prix", a écrit le patron du groupe de médias CMI France, Denis Olivennes, en y voyant des "méthodes de fascistes".
Cette "image emprunte tous les codes des caricatures antisémites", a abondé l'ancien sénateur socialiste David Assouline. Certains, à l'instar de Jules Torres, chroniqueur de CNews et d'Europe 1 et journaliste du JDD, ont dressé un parallèle avec des affiches antisémites des années 1930-1940.
"C'est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, de ces hommes politiques ou de ces personnalités", a réagi le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, sur CNews. "J'espère que ces manifestations pourront être interdites par les préfets", a-t-il ajouté.
.
Vos réactions
C'est quoi ce pays où on autorise l'antisémitisme décomplexé. Ces Nazis LFIstes agissent en toute impunité, avec la complicité des institutions qui ne trouvent rien à redire. Ce parti est dangereux et il faut l'interdire, l'antisémitisme est un délit.
Il faut surtout le mettre hors d'état de nuire, peu importe la méthode.
Je ne suis pas spécialement fan d'Hanouna, mais je trouve vraiment dégueulasse qu'une espèce de secte nommée lfi composé de débris de fausses couches puissent traité un être humain de la sorte.
Macron , s'il en a le courage (pas sur) devrait dissoudre ce ramassis immonde au lieu de s'occuper de ces guerres qui ne lui demandent rien.
On aime ou on n'aime pas HANOUNA mais la ça va trop loin
si on respecte rigoureusement leurs règles, je demande la fermeture de la LFi
LFI ou l'antisémitisme assumé ?
Ca sent pas bon tout ça ! Ca rappelle des très mauvais jours ! Aïe, aïe, aïe !!!!
Et quand on a dit ça, on fait quoi ???
Et le gouvernement laisse passer... Pourquoi se géneraient ils à LFI ?
Pathétique.. pauvre France...
C'est au gouvernement de dissoudre LFI ce n'est pas aux citoyens de se défendre indéfiniment.
De la même manière c'est au gouvernement de protéger les citoyens contre les coups de couteaux algériens, il est temps de le faire ou alors il faut armer tout le monde.
C'est quoi ce pays où on autorise l'antisémitisme décomplexé. Ces Nazis LFIstes agissent en toute impunité, avec la complicité des institutions qui ne trouvent rien à redire. Ce parti est dangereux et il faut l'interdire, l'antisémitisme est un délit.
Bravo Cyril ! C’est très grave ce qui se passe en France avec LFI ! C’est inacceptable !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?