
Le prince Robert de Nassau vient d’annoncer le décès de son plus jeune fils, le prince Frederik, à seulement 22 ans. Depuis sa naissance, le jeune homme souffrait de la maladie mitochondriale POLG. C’est entouré des siens qu’il est décédé le 1er mars, à Paris, comme l’a expliqué son père dans une longue lettre.
« Le 28 février, à l’occasion de la "Journée des maladies rares", notre fils bien-aimé nous a convoqués dans sa chambre pour lui parler une dernière fois. Frederik a trouvé la force et le courage de dire au revoir à chacun de nous à tour de rôle : son frère Alexander, sa sœur Charlotte, moi […]. Il avait déjà dit tout ce qu’il avait sur le cœur à sa mère extraordinaire, qui ne l’avait pas quitté depuis 15 ans », a d’abord écrit le prince et époux de la princesse Julie de Nassau.
« Même dans ses derniers moments, son humour et sa compassion sans bornes l’ont obligé à nous quitter avec un dernier rire… pour nous remonter le moral. »
« Il avait à peine pu parler pendant plusieurs jours, et la clarté de ces mots était aussi surprenante que le poids du moment était profond. La réponse était très simple, et il l’avait entendue tant de fois… mais à ce moment-là, il avait besoin d’être rassuré sur le fait qu’il avait contribué de toutes ses forces à sa courte et belle existence et qu’il pouvait enfin aller de l’avant
Le prince de Nassau rappelle à quel point Frederik s’est battu avec courage et optimisme contre cette maladie génétique qui n’a été diagnostiquée qu’à ses 14 ans. « La maladie POLG provoque une telle variété de symptômes et affecte tant de systèmes organiques différents, elle est très difficile à diagnostiquer et n’a pas de traitement, encore moins de remède », explique le prince Robert, cousin du Grand-Duc Henri de Luxembourg.
Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?