
Donald Trump a finalement annoncé cette nuit une suspension des droits de douane sur une grande partie des produits mexicains et un certain nombre de produits canadiens taxés depuis mardi. Une exemption qui court jusqu'au 2 avril. Le président américain doit faire face à l'inquiétude grandissante des entreprises et des consommateurs américains après le déclenchement de sa guerre commerciale contre le Mexique et le Canada, ayant entraîné des turbulences boursières.
Il a ainsi annoncé que l'immense majorité des produits mexicains ne sont plus concernés jusqu'au 2 avril par les taxes de 25 % en vigueur depuis le début de la semaine contre le Canada et le Mexique.
Le président américain a également signé jeudi un décret élargissant l'exemption de droits de douane à un certain nombre de produits canadiens et abaissant ceux imposés à la potasse, utilisée comme engrais par l'agriculture américaine. Ces décisions interviennent alors que les droits de douane ont provoqué des accès de fièvre sur les marchés, mais aussi auprès des entreprises et des consommateurs.
"Je ne regarde même pas les marchés", s'est défendu Donald Trump après les annonces de pause dans la taxation de produits mexicains et canadiens. Le magnat des affaires new-yorkais a pourtant la réputation de suivre avec attention les mouvements de la Bourse pour évaluer les résultats de ses politiques. Le ministre américain des Finances Scott Bessent a déclaré quant à lui qu'il n'était "pas inquiet au sujet de l'inflation" qui pourrait découler du relèvement par Washington des taxes sur les importations.
"Sur le temps long, je ne suis pas inquiet au sujet de l'inflation", a-t-il affirmé lors d'un événement organisé par le Club économique de New York, estimant que les droits de douane auraient un impact "ponctuel".
Dans un message posté sur son réseau Truth Social, le président américain a expliqué qu'"après avoir discuté avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum", il a accepté de ne plus appliquer de droits de douane sur les produits mexicains respectant le cahier des charges de l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Vos réactions
Ca doit être un vrai bonheur d'établir des factures en ce moment pour les entreprises qui font de l'import / export. Tous les jours ça change !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?