France Télécom « Le temps est venu de passer la main »: Martine Aubry, l’emblématique maire socialiste de Lille depuis 2001 et ancienne ministre qui a porté la réforme des 35 heures, a annoncé jeudi sa démission « mi-mars », à un an des prochaines élections municipales.
Lors d’une conférence de presse où elle a d’abord longtemps vanté son bilan à la tête de la ville, l’élue de 74 ans, très émue, a invité le conseil municipal à élire son premier adjoint, Arnaud Deslandes, 42 ans, qui se tenait à ses côtés.
« Je suis élue à Lille depuis 30 ans, je suis maire depuis 24 ans, j’ai encore de l’énergie et des idées, mais le temps est venu de passer la main a une nouvelle génération », a-t-elle déclaré, essuyant quelques larmes, tout en assurant être « très sereine ».
Estimant que la sénatrice PS Audrey Linkenheld, un temps pressentie comme candidate, et le député PS Roger Vicot, candidat déclaré à la mairie, avaient leur rôle à jouer au niveau national, elle a jugé que M. Deslandes, son ancien directeur de cabinet, a « la vision nécessaire pour devenir maire de Lille ».
Mme Aubry a précisé quitter toutes ses fonctions politiques. « Je ne prends pas ma retraite politique, je compte bien occuper ma part (...) et participer au renouveau des idées de gauche », a-t-elle néanmoins assuré, tout en précisant n’avoir « pas d’ambition personnelle » pour un poste.
Vos réactions
Cette génération qui ne laisse que des problèmes en héritage est une génération de traitres à l'espèce humaine. Ça vaut pour Aubry comme pour tous les autres.
Maudits soient-ils, tous autant qu'ils sont.
je suis bien heureux dommage qu'elle n-a pas démissionnée bien avant
je vais faire la fête bon débarra adieux
Sniff Sniff ! Gros chagrin la future ex-maire. Y a par contre des Lillois qui vont faire la fête ce soir !
bon débarras
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?