
Sommée par la justice de débaptiser ce tronçon de la Ville, la mairie a introduit un recours, faute d’avoir pu retrouver la délibération du XIXe siècle qu’on lui demande d’abroger, a appris l’AFP. Le 6 février dernier, la cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux avait fait droit à une demande de l'association Mémoires et Partages, qui demandait à la maire de la commune, Maider Arosteguy (LR), de faire abroger, dans un délai de trois mois, deux délibérations municipales.
Datés du 22 octobre 1861 pour l'un, du 1er juillet 1986 pour l'autre, ces textes ont attribué le nom «La Négresse», respectivement, à un quartier puis à une rue de la ville. La cour a jugé cette appellation «de nature à porter atteinte à la dignité de la personne».
Problème : «Cette délibération de 1861 n'existe pas», a indiqué ce mercredi à l'AFP Maider Arosteguy, confirmant une information de la radio Ici Pays basque. Selon Jean-Loup Ménochet, historien spécialiste de la ville de Biarritz depuis 25 ans, le nom de «La Négresse» est bien mentionné dans la délibération du 22 octobre 1861.
«Mais il ne s’agit pas d’un texte qui acte le nom du quartier en tant que tel», explique-t-il au Figaro. «Il y a en effet eu un conseil municipal extraordinaire à cette date.
Mais il évoque en réalité Napoléon III, qui donne de l’argent pour aménager les promenades autour du lac de La Négresse, renommé aujourd’hui lac Mouriscot», poursuit l’historien, qui souligne ne pas avoir été mandaté par la Ville et avoir fait ses recherches indépendamment.
Aussi, l'avocat de la Ville a-t-il introduit une «requête en rectification d'erreur matérielle» auprès de la CAA pour qu'elle exclue de sa décision la mention du quartier. «La cour a extrapolé des travaux d'historiens qui mentionnaient une délibération de 1861.
En réalité, cette délibération ne concerne pas le baptême du quartier La Négresse, mais des travaux sur le lac du même nom (appelé Mouriscot aujourd'hui et situé dans le quartier, NDLR)», argue Me Pierre Cambot. «On ne peut pas débaptiser un quartier que personne n'a jamais formellement baptisé», considère le conseil. «C'est une situation ubuesque sur le plan juridique», complète la maire.
Vos réactions
Et t'achètes un gros carton de capotes...
SUPER ! ENFIN...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?