
Mise à jour 18h49 : RTL réagit ce soir à la mise en retrait de l'antenne de Jean-Michel Aphatie annoncée ce matin.
Le journaliste Jean-Michel Aphatie a été mis "en retrait" de l'antenne de RTL mercredi après sa comparaison "inappropriée" entre le massacre d'Oradour-sur-Glane et la colonisation de l'Algérie mais il "sera de retour la semaine prochaine", a indiqué la direction de la station à l'AFP.
Ce matin, Jean-Michel Aphatie était absent de l'antenne de RTL pour débattre face à Florence Portelli, une semaine après ses propos faisant un parallèle entre les nazis à Oradour-sur-Glane et l'armée Française en Algérie.
Au début de "On n'est pas toujours d'accord" dans la matinale de RTL ce matin, les journalistes Amandine Begot et Thomas Sotto ont lu un texte pour expliquer les raisons de son absence.
"D'habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, Jean-Michel n'est pas là. Mardi dernier, lors d'un débat sur l'Algérie, il a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l'Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d'entre vous", a débuté Thomas Sotto.
"Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos - ce qui est son droit -, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l’antenne", a conclu Amandine Begot.
L'Arcom avait annoncé la semaine dernière avoir ouvert une instruction après des propos du journaliste Jean-Michel Aphatie sur des "Oradour-sur-Glane en Algérie" qui auraient été commis par la France.
"Chaque année, en France, on commémore ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane, c'est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu'on en a conscience ?", avait déclaré sur RTL le journaliste, au sujet de la conquête de l'Algérie par la France au XIXe siècle.
À Oradour-sur-Glane, village martyr du Limousin, une unité de la Waffen SS Das Reich remontant vers le front en Normandie massacra 642 habitants le 10 juin 1944.
"On n'a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie", a d'abord rétorqué le présentateur Thomas Sotto. Mais "on s'est comporté comme des Nazis?", a-t-il ensuite interrogé. "Les Nazis se sont comportés comme nous", lui a répondu Jean-Michel Aphatie.
Vos réactions
RTL se ridiculise devant ce journaliste et accepte donc ses comparaisons ce qui est lamentable.
RTL se gauchise de plus en plus. Il n'est que de voir simplement ses "comiques" qui ne le sont plus à commencer par Laurent Gerra que je n'écoute plus.
Quand je vois pourquoi C8 a été supprimée et que l'on entend les ordures qu'Apathie nous sert, on comprend mieux qu'il vaut mieux-être de gauche en France... odieux !
Dommage, j'aimais bien cette radio... Quant à Apathie, c'est plutôt anthipatie..... pathétique !
Minable RTL ! Finalement en le remettant à l'antenne, c'est cautionner les inepties énoncées par Aphatie. J'espère qu'RTL va perdre des auditeurs.
Bon , et bien je retire mes félicitations à RTL. RTL ne sont que des lâches collaborateurs... Honte à eux !
Circulez, il n'y a rien à voir. Il vote à gauche. Il ne risque rien.
Ça va faire du mal à RTL. Les audiences ne sont déjà pas bonnes, elles vont plonger encore plus vite.
Le karma est à tes trousses Apathie et quand il te rattrapera, ...
C'est vraiment une honte cette pseudo sanction et après RTL s'étonne de ne plus être la première radio de France
Ĺa HONTE !!! Je sais maintenant pourquoi je n'écoute plus cette radio...
Aucune sanction à espérer de l'ARCOM, Aphatie est un "journaliste" aimé par l'organisme de censure
Qu’il prenne la retraite.
RTL… c’est cela vos « punitions » à la con ? Aphatie est de retour la semaine prochaine ? Honte à vous ! Heureusement, je n’écoute pas votre radio : trop minable !
Va planter des patates au bled ! On t’a assez vu et entendu ! Un billet aller… sans le retour bien sûr !
C'est quand même le mec qui a dit que s'il était au pouvoir, il démolirait le château de Versailles. Il est temps que des "imbéciles" pareils quittent les médias.... définitivement !
Quant à l'Arcom, parions qu'on ne l'entendra pas !!!
La on va voir la vraie face de l’Arcom
3.5 millions pour traiter l’autre bêta de Bouffon
combien ici ?
Juste un retrait de l'antenne ? Si RTL veut rester dans les clous, c'est un retrait définitif qu'il faut faire. On attend maintenant l'amende que l'ARCOM devrait administrer à RTL pour non modération à l'antenne car il n'y a pas de raison que seul CNEWS ait eu droit à un traitement financier bien salé.
Il veut juste un petit billet des islamistes du Qatar comme De Villepin.
Tous ces traitres collabos font la queue pour avoir leur part.
Mise en retrait de l'antenne ...
Cela a un air de soufflet très très temporaire ...
Bravo à RTL ! Hélas, ça m'étonnerait que "Quotidien" fasse de même...
Bravo aux responsables d'RTL qui ont pris une décision juste
Alors l'Arcom on attend le montant de l'amende ?
Ce n'était pas juste un 'parallèle'. C'était une fake news aggravée par la reprise d'éléments de langage d'un régime dictatorial et vindicatif envers la France. Les influenceurs de l'Algérie doivent être calmés s'ils ne sont que Français ou expulsés le cas échéant.
"Les Nazis se sont comportés comme nous" d'après les déclarations scandaleuses de cette an.ouille les Français ont donc inventé le nazisme ? Pauvre mec il est bon pour l'asile !
Étonnant non ?
Bon on attend maintenant, éventuellement, une sanction de l'ARCOM (va peut-être falloir attendre un petit peu car depuis lundi ils sont en PLS )...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?