03/03 19:48

Allemagne: Le bilan s'élève à deux morts et plusieurs blessés graves - Une voiture-bélier fonce sur la foule dans la ville de Mannheim - Le conducteur est un allemand de 40 ans qui a agi de manière « isolée »

19h45: Selon le ministre de la région dont dépend Mannheim, le conducteur s’est servi de sa voiture «comme d’une arme». «Cet acte s’inscrit dans plusieurs crimes récents où une automobile a été utilisée comme une arme», a dit à la presse Thomas Strobl, selon lequel il n’existe «aucun indice d’un fond extrémiste ou religieux» dans cet acte dont la motivation «pourrait être liée à la personne de l’auteur».

16h47: La police allemande indique que la personne interpellée a agi de manière « isolée », ajoutant qu'il est impossible de confirmer à ce stade l'existence d'un complice. « Il n'y a actuellement aucun danger pour la population », indique encore la police. 

 

 

16h44: Le bilan s'élève à deux morts et plusieurs blessés graves, indiquent les autorités régionales. Le conducteur qui a percuté les piétons est un Allemand de 40 ans, d'après cette même source. 

15h36: Selon les médias allemands, l'automobiliste était au volant d'une Ford citadine noire que les enquêteurs ont commencé à examiner lundi midi.

15h32: Pour des raisons de sécurité, les forces de l’ordre ont demandé aux habitants de la ville d’éviter le centre. La police a en effet indiqué que la situation n’avait pas encore été clarifiée sur les circonstances du drame, à savoir s’il s’agit d’une attaque ou d’un accident.

«Un porte-parole de la police a déclaré qu’il ne pouvait être exclu qu’il y ait une autre situation dangereuse», rapporte Die Welt.

14h40: Le point sur ce que l'on sait

Un automobiliste a percuté des piétons lundi midi dans le centre de Mannheim, dans l’ouest de l’Allemagne, faisant un mort et plusieurs blessés graves, a indiqué la police, qui a annoncé l’arrestation d’un suspect.

« Une voiture a percuté un groupe de personnes dans la zone piétonne de Mannheim et une personne est décédée, plusieurs personnes ont été grièvement blessées », a déclaré un porte-parole de la police, Stefan Wilhelm, sur la chaîne de télévision NTV.

« Un suspect a été arrêté », a-t-il ajouté, sans donner d’autre précision dans l’immédiat sur la nature intentionnelle ou non de cet acte.

Une intervention de la police et des secours était toujours en cours en début d’après-midi dans cette zone déclarée par les autorités comme à « risque mortel ». La population est invitée à « rester chez elle », a ajouté la police.

« On ne voit que des blessés et le mort, et on ne sait pas quoi faire, » a rapporté un commerçant cité par le quotidien local Mannheimer Morgen. Un marché de forains se tenait dans cette zone, en plein lancement des festivités de Carnaval.

14h35: L’Allemagne a été confrontée à plusieurs attaques à la voiture-bélier ces derniers mois qui ont ébranlé le pays. Mi-février à Munich (sud), un automobiliste avait précipité sa voiture sur des manifestants, tuant deux personnes, dont une enfant de deux ans, et faisant plusieurs blessés. L’auteur présumé, arrêté sur place, est un Afghan de 24 ans qui aurait agi « par motivation religieuse ».

A Magdebourg (est), en décembre, un médecin saoudien de 50 ans avait fauché la foule d’un marché de Noël à bord d’un puissant véhicule BMW lancé à toute allure dans une attaque qui a fait six morts et quelque 300 blessés.

14h31: Un suspect a été interpellé, indique la police dans un communiqué publié il y a quelques minutes

14h15: Un premier bilan provisoire fait état d'au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police

14h08: "Une grande partie de la zone urbaine a été déclarée dangereuse", a déclaré sur la chaîne NTV un porte-parole de la police, ajoutant qu'il s'agissait d'une "situation de risque mortel". La population est invitée à "rester chez elle", a-t-il ajouté, sans vouloir préciser les motifs de cette alerte.

13h57: Sur le réseau social X, la police demande aux habitants d'éviter le centre-ville de Mannheim. La police évoque une "situation de risque mortel"

.

 

.

13h55: Une vaste opération policière est en cours. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

13h49: Selon les médias allemands, à la mi-journée, une voiture a foncé sur la foule dans la ville de Mannheim. Le véhicule circulait à grande vitesse dans la zone piétonne. Il y aurait plusieurs victimes. 

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xfiles78
3/mars/2025 - 18h41

Ils peuvent remercier Merkel et Macron. Ce sont les principaux artisans de cette invasion migratoire. Quand a Sholz il ressemble de plus en plus a un nain de jardin et se trouve maintenant dans une belle merde.

Portrait de Amandecroquante
3/mars/2025 - 18h13

Pas grave ils vont nous refaire un congrès sur l’Europe pour se féliciter de faire des réunions.

Dommage pour les allemands d’avoir voté et d’avoir pas beaucoup d’annonces de changements 

Portrait de trooper
3/mars/2025 - 17h42

si les gouvernements ne font rien pour arrêter le massacre d'innocents , alors qu'ils nous redonnent le permis de port d'arme comme en Israël et aux States ,ils réfléchiront à deux fois avant de s'en prendre à nous . Le gouvernement se couche devant la racaille alors défendons nous.

Portrait de onluidira
3/mars/2025 - 16h58
Sandor Savvost a écrit :

A un moment donné, si ceux qui gouvernent ne font rien pour que ça s'arrête, c'est qu'ils ont décidé que ça continue.

+ 1000  qui ne dit mot consent

Portrait de onluidira
3/mars/2025 - 16h56

La religion de l'amuuuuur et de la paix a encore frappé sur notre sol européen !  Willkommen disait mutti merkel !