02/03 22:08

Le chanteur Herbert Léonard, qui a connu un immense succès dans les années 80 avec des tubes comme "Pour le plaisir", est décédé des suites d'un cancer du poumon à 80 ans, annonce son épouse - VIDEO

Le chanteur Herbert Léonard, qui a connu un immense succès dans les années 80 avec des tubes comme "Pour le plaisir", est décédé à l’âge de 80 ans dimanche à Fontainebleau (région parisienne), a annoncé son épouse Cléo Léonard à l’AFP.

"Herbert est décédé à 18 h à l’hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", a-t-elle précisé.

"Je suis un chanteur de variété, un crooner comme on dirait en Grande-Bretagne. J'aime les textes qui ne sont pas de la poésie prise de tête", revendiquait celui qui vendit plus de deux millions et demi d'exemplaires de "Pour le plaisir", le 33 tours de l'été 81 composé par l'animateur Julien Lepers.

Fils d'un éboueur et d'une femme au foyer, Hubert Lœnhardt est né en février 1945 à Strasbourg. Après une formation en dessin industriel, cet Alsacien aux yeux bleus devient guitariste des Lionceaux, un des multiples groupes qui ont fleuri dans le sillage des "Chaussettes noires", premier groupe de rock'n'roll français.

Lee Hallyday, cousin et impresario de Johnny, remarque sa voix de ténor, lui trouve son nom de scène et le spécialise dans les reprises en franglais des succès rythm'n blues de la fin des années 60.

Le succès vient en 1968 avec "Quelque chose en moi tient mon cœur". Mais, deux ans plus tard, sa petite notoriété s'évapore après un accident de voiture qui le défigure temporairement.

Il tente un retour en 1972 mais le cœur n'y est plus et le chanteur décide de changer de métier.

Passionné d'aviation et de modélisme, il devient journaliste spécialisé et serait sans doute resté à Aviation Magazine si Vline Buggy, la parolière de "Belles, belles, belles" de Claude François, ne l'avait reconduit vers les studios au début des années 80.

Devenu chanteur de charme, populaire et sans complexe, les succès se suivent et se ressemblent: "Pour le plaisir", "Amoureux fou" (en duo avec Julie Pietri), "Mon cœur et ma maison", "Quand tu m'aimes", "Sur des musiques érotiques"...

En 1985, ce passionné de football enregistre "Puissance et Gloire" le générique de la série télévisée "Châteauvallon" et "Flagrant délit", une nouvelle composition de Julien Lepers.

Son dernier disque "Mise À Jour", associant réenregistrements, inédits et reprises, remonte à 2016.

Avec la chanteuse fantaisiste Cléo Bernard, rencontrée en 1967, Herbert Léonard avait une fille.

Biographie: (Source: Nostalgie)

Herbert L éonard a fait ses premiers pas dans la musique dans les années 60. Guitariste au sein du groupe Les Lionceaux, il se Passionne alors pour le rythm and blues et Otis Redding .

Un titre, "Quelque chose tient mon coeur", suffit en 1968 à lancer sa carrière solo. Malheureusement, un grave accident vient interrompre son ascension et l'écarte de la scène musicale. Il se consacre alors à son autre Passion, l'histoire de l'aviation russe, et publie même plusieurs articles sur le sujet.

La rupture avec le monde de la musique n'est pourtant que provisoire. En 1980, Herbert est contacté par Vline Buggy qui vient de découvrir un jeune auteur prometteur en la personne de Julien Lepers. De cette association naît "Pour le plaisir". Le succès est immédiat, énorme : l'album se vend à plus de 300.000 exemplAIRes.

Herbert a trouvé son style : il sera chanteur de variété. Jouant de sa voix tour à tour suave et puissante, Herbert se concentre sur des textes Passionnés, charnels, destinés à fAIRe chavirer le coeur des femmes.

En marge du succès public, Herbert reçoit pour ce même album deux récompenses, témoignages d'une reconnaissance professionnelle internationale : l'Oscar de la chanson française et le Silver Price, au T Kyo Music Festival.

En 1985, Herbert Léonard apparaît alors, aux yeux de Vladimir Cosma, comme l'interprète idéal du générique de Châteauvallon. "Puissance et Gloire", hymne à la Passion contribuera pour beaucoup au succès de cette série, aujourd'hui devenue culte, et renforcera l'image de séducteur du chanteur.

La machine est désormais lancée. L'album "Laissez-nous rêver", propulse le crooner sur le de vant de la scène : les quatre singles qui en sont extraits, "Sur des musiques érotiques", "Laissez-nous rêver", "Quand tu m'aimes" et "Tu ne pourras plus jamais m'oublier" caracolent en tête du Top 50. Les mélodies sont de plus en plus caressantes, les textes de plus en plus érotiques. Le clip de "Sur des musiques érotiques", d'une extrême sensualité, est resté gravé dans les mémoires.

Parti à la conquête du CAnada, le chanteur y entrepren d de longues tournées. Une expérience qui lui servira plus tard. Suite au départ de Daniel Lavoie , Herbert Léonard est choisi, en 2000, pour reprendre le rô le de Frolo dans "Notre-Da me de Paris", la comédie musica le de Luc Plamandon et Richard Cocciante .

L'aventure terminée, Herbert rebondit une fois de plus en solo : il offre avec son dernier album, "Génériquement vôtre" une interprétation des génériques de feuilletons à succès : "L'Amour en héritage", "Les Feux de l'Amour", ou encore "Terre Indigo". Un album, comme toujours, placé sous le signe de la Passion.

En 2002, soucieux de revenir à des titres à la fois plus intimistes et davantage personnels, Herbert Léonard propose un album acoustique "Aimer une femme" avec 3 duos dont un avec Julie Pi etri "Orient-Express". C'est avec un tempo bluesy que le chanteur revient l'année suivante avec son album "Entre charme et beauté".

En 2006, Herbert Leonard interprète un second rôle dans l’épisode «La mort un dimanche» de la série «Navarro», dont il chante également le générique de fin.

En 2007, Herbert Léonard sort un double CD best of, «Au clair des femmes». En 2008, il participe à la tournée des idoles Âge Tendre, lors de la saison 3, qu’il reprendra en 2010, pour la saison 5. 

Le 12 octobre 2010, Herbert Leonard publie sa biographie, «Pour le plaisir… et pour le reste». Le titre est un clin d’œil à son album de 1981 «Pour le plaisir», dont la chanson titre avait été composée par Julien Lepers.

En janvier 2012, Herbert Léonard retrouve Julie Pietri afin de reformer leur fameux duo pour interpréter leurs hits lors d’une tournée en 2012-2013. 

En 2013, Herbert Leonard sort avec Michèle Torr l’album «Herbert Léonard et Michèle Torr chantent pour le Québec». Et lui, en avril, publie un double CD de deux fois 14 titres, «Déclarations d’amour». Le CD2 est un best of.

Et, en 2013-2014, il participe à la huitième saison de la tournée Âge Tendre.

Le 31 mars 2014, Herbert Léonard sort «Demi-Tour», l’album le plus rythmé de sa carrière. Il y reprend des chansons que le public connaît peu. En 2015, avec Bernard Sauvat, il chante à Madagascar.

50 ans de carrière

En mars 2016, sort le nouveau CD « Mise à jour », un best of pour ses 50 ans de carrière.

En juin 2017, victime d’une embolie pulmonaire, Herbert Leonard est plongé dans le coma pendant un mois, et est intubé pendant 3 mois. Il doit donc annuler une tournée de 17 dates au Québec et une dizaine d’autres concerts d’été. Mais, amaigri de 11 kilos, il participe du 4 au 11 novembre 2017, à «Age Tendre, la croisière des idoles». 

Il confie néanmoins au Parisien: «J’ai annulé tous mes engagements jusqu’au printemps 2018 car j’ai encore pas mal de rééducation des cordes vocales à faire». Et le chanteur devient militant de la cause antitabac.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ResterVivant
GIGI a écrit :

RIP tres triste

Merci Herbert… Merci d’avoir bercé mon adolescence par vos textes et musiques d’amour.. Je vous écoutais, fleur bleue, le cœur battant.. Je rêvais, grâce à vous, du prince charmant.. Vous réconfortiez la jeune fille romantique et rêveuse que j’étais.. J’ai la plupart de vos chansons en 45 tours, 33 tours, cassettes.. Vos chansons tournaient en boucles dans le poste à cassettes de ma voiture.. Plus tard, je continuais à chanter vos titres, et les cassettes ont fait place aux CD.. Je vous ai suivi tout au long de votre carrière, votre voix magnifique et votre sourire resteront dans mon cœur.. Vos chansons sont depuis très longtemps dans mes playlists. Reposez en paix Herbert. Pensées tendres à toute votre famille.

Portrait de ResterVivant
Morlock3 a écrit :

R.I.P

Merci Herbert… Merci d’avoir bercé mon adolescence de vos musiques et textes d’amour.. Je vous écoutais, fleur bleue, le cœur battant.. Je rêvais grâce à vous au prince charmant.. Vous réconfortiez la jeune fille romantique et rêveuse que j’étais.. J’ai la plupart de vos chansons en 45 tours, 33 tours, cassettes.. Vos chansons tournaient en boucles dans le poste à cassettes de ma voiture.. Plus tard, je continuais à chanter vos chansons, et les cassettes ont fait place aux CD.. Je vous ai suivi tout au long de votre carrière, votre voix magnifique et votre sourire resteront dans mon cœur.. Vos chansons sont depuis très longtemps dans dans mes playlists. Reposez en paix Herbert. Pensées tendres à toute votre famille.

Portrait de GIGI
3/mars/2025 - 09h31

RIP tres triste

Portrait de GuyHawke
3/mars/2025 - 07h39

Toutes mes condoléances à ses proches. 

Portrait de moire93
3/mars/2025 - 00h23

Bien triste d'apprendre cette nouvelle ! C'était un chanteur que j'adorai.

Qu'il repose en paix.

Portrait de BREIZ Mike
3/mars/2025 - 00h23

Triste nouvelle, toute une epoque. Pour le plaisir dont mes paroles étaient écrites par Julien Lepers.