
Le cyclone Garance a frappé vendredi matin La Réunion, repassée en alerte rouge après la levée de l’alerte violette à 12H00 locales, et où de fortes pluies et des vents possiblement violents étaient toujours en cours.
« Les vents les plus destructeurs s’éloignent. Le préfet lève l’alerte violette. L’alerte rouge perdure et le confinement reste obligatoire », a posté sur X la préfecture de l’île de l’océan Indien. « De fortes pluies persistent », a précisé la préfecture, notant aussi « des vents encore violents entre Saint-Leu et Saint-Joseph ».
La Réunion était depuis 09H00 locales (06H00 à Paris) placée en alerte violette, le plus haut niveau qui implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés, en raison d’importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.
« Garance a atterri à 10H00 sur le nord de l’île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne au stade de cyclone tropical (il était cyclone intense précédemment, ndlr) », a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié peu avant 11H00. « Les rafales dépassent les 200 km/h. L’oeil va traverser l’île et devrait ressortir en mer par le sud dans les 2 ou 3 prochaines heures », est-il précisé.
Des vents soufflant à 214 km/h ont été relevées par Météo-France à l’aéroport international situé dans le nord de l’île, et à 230 km/h sur le Piton Sainte-Rose dans l’extrême est. « Les conditions vont rester très dégradées sur l’ensemble de l’île toute la journée de vendredi », insiste Météo-France.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?