26/02 17:31

Mayotte: La fédération professionnelle France Assureurs annonce que les assureurs vont verser près de 500 millions d’euros pour le remboursement des dégâts causés par le passage en décembre du cyclone Chido

La fédération professionnelle France Assureurs a annoncé mercredi que les assureurs allaient verser près de 500 millions d’euros pour le remboursement des dégâts causés par le passage en décembre du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte.

Le dérèglement climatique, qui tend à rendre les cyclones plus puissants et dévastateurs, s’est hissé à la première place des principaux risques pour les entreprises françaises d’assurance, une première, selon la dernière édition du baromètre annuel de France Assureurs publiée début février.

« Le cyclone Chido a occasionné 20.520 sinistres pour un coût total de 494 millions d’euros », a indiqué France Assureurs dans un communiqué. Un peu plus d’un tiers (39%) des sinistres et du montant total des dommages concernent des biens de particuliers, pour un coût de 191 millions d’euros.

Les dégâts aux biens professionnels et des collectivités locales représentent eux 7% des sinistres et 44% du total des dommages, pour un coût de 220 millions d’euros. Enfin, les sinistres concernant des automobiles devraient coûter 72 millions d’euros aux assureurs, soit plus de la moitié (54%) des sinistres assurés et 15% du montant des dommages.

Le département le plus pauvre de France, situé dans l’océan Indien, a été ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido, qui a fait 40 morts et 41 disparus, selon le dernier bilan. Avec des rafales dépassant les 200 km/h, il a provoqué des dégâts colossaux et laissé Mayotte exsangue. Le « coût des destructions » avait été évalué autour de 3,5 milliards d’euros, selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions