Volodymyr Zelensky Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi la « résistance » ukrainienne à l’occasion des trois ans de l’invasion russe alors que plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine au moment où le revirement des Etats-Unis a changé la donne du conflit.
« Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d’héroïsme absolu des Ukrainiens », a écrit M. Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, en remerciant « tous ceux qui défendent et soutiennent » l’Ukraine.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Antonio Costa et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés en train lundi matin à Kiev pour un sommet qui réunira, selon M. Zelensky, 13 dirigeants, plus 24 autres par visioconférence.
« Dans cette lutte pour la survie, ce n’est pas seulement le destin de l’Ukraine qui est en jeu. C’est le destin de l’Europe », a dit Mme von der Leyen, dans un message sur les réseaux sociaux.
Confrontés à la menace russe et au revirement américain, les Européens, affaiblis, tentent de se mobiliser. M. Costa a pour sa part annoncé un sommet européen spécial pour le 6 mars.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?