Elon Musk Elon Musk renforce encore sa pression sur les fonctionnaires fédéraux américains et annonce que les agents devraient rendre compte de leur activité récente sous peine de perdre leur travail, le président américain ayant exhorté, un peu plus tôt, son allié à être «plus agressif» pour sabrer dans les dépenses publiques.
«En accord avec le président Donald Trump, tous les employés fédéraux recevront sous peu un courriel pour comprendre ce qu’ils ont fait la semaine dernière», a indiqué le milliardaire sur son réseau social X. «L’absence de réponse sera considérée comme une démission», a poursuivi l’homme le plus riche de la planète.
Quelques heures plus tard, Elon Musk a affirmé qu’ «un grand nombre de bonnes réponses (avaient) déjà été reçues». «Ce sont ces personnes qui devraient être prises en considération pour une promotion», a-t-il ajouté.
«Qu’avez-vous fait la semaine dernière?» : c’est l’objet de l’email envoyé à des fonctionnaires américains, et consulté par l’AFP. Dans ce courriel, il est demandé à l’employé de répondre d’ici lundi soir à 23H59, heure de la côte est américaine, en décrivant cinq tâches accomplies au cours de la semaine précédente et en copiant son responsable.
En revanche, le courriel ne précise pas qu’en cas d’absence de réponse, l’employé perdrait son travail. Sollicité par l’AFP, le bureau de gestion du personnel des fonctionnaires (OPM), n’avait pas répondu dans l’immédiat. L’AFGE, le principal syndicat de fonctionnaires fédéraux, a promis de contester toute fin de contrat «illégale».
«Une nouvelle fois, Elon Musk et l’administration Trump ont montré leur mépris total pour les employés fédéraux et les services essentiels qu’ils rendent au peuple américain», écrit dans un communiqué Everett Kelley, président de l’AFGE. Par ailleurs, des employés ont confirmé à l’AFP avoir été conseillés par leurs agences de ne pas répondre à cet email, dans l’attente d’instructions complémentaires.
Vos réactions
On en rêve en France...
En France, il faudrait faire la même chose. Faire un très grand ménage car le nombre de fonctionnaires dans certains bureaux est impressionnant par rapport au travail. Beaucoup n'ont rien à faire dans la journée, ils glandent, boient du café, regardent des films bref il s'occupent comme ils peuvent. Maintenant, avec le télétravail c'est encore mieux...Pour ceux qui contrediraient ça : c'est basé sur du réel donc pas la peine de contredire une vérité.
Ah la vache, si on applique ça en France, bonjour le carnage. Mort de rire ...
excellent!!!!!:
Le seul vrai résultat de toute cette agitation, c'est que le monde va se tourner vers la Chine et les BRICS.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?