28/02 11:01

Spéciale fin de C8 et NRJ12 : Que sait-on de la chaîne T18, lancée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui sera sur les écrans à partir du 6 juin prochain ?

T comme télévision, 18 comme son numéro de canal: T18 est lancée par CMI France, groupe contrôlé par Daniel Kretinsky. Le milliardaire tchèque bâtit un empire en Europe dans l'énergie, la distribution et les médias. Ce libéral progressiste entend "faire le maximum pour restaurer le concept original de débat public", a-t-il déclaré devant le régulateur français de l'audiovisuel, l'Arcom, en juillet 2024 lors de la présentation du projet de chaîne.

"Substituer le dialogue à l'invective", "ne pas alimenter le populisme", "divertir sans abêtir": les responsables de CMI France s'étaient alors clairement définis en opposition à C8, sans la nommer. La chaîne qui s'éteindra ce 28 février récuse toutefois ces dérives.

Se voulant généraliste, T18 se déclinera en trois "D": la moitié de la grille sera consacrée aux documentaires, un quart aux débats, et un dernier quart au divertissement. Elle proposera chaque jour un talk-show de 19h à 21H, et des soirées dédiées à la culture, au cinéma et encore au spectacle vivant.

La chaîne veut rajeunir le public traditionnel de la télé, en s'adressant aux 24-59 ans. Des synergies sont prévues avec Loopsider (vidéo en ligne dont CMI est actionnaire) et des médias du groupe, qui comprend Elle, Télé 7 Jours ou Franc-Tireur.

Le siège de T18 sera à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), près de Canal+ et France Médias Monde. Son budget sera de 30 millions d'euros annuels à terme.

"Nous ne sommes pas là pour faire de la télévision de seconde zone", a promis en janvier dans Le Figaro le président de T18, Christopher Baldelli, qui a dirigé successivement France 2, Paris Première, RTL et dernièrement Public Sénat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hiro_Zao
28/février/2025 - 19h47

Foutage de gue.e

Portrait de ResterVivant
28/février/2025 - 16h02 - depuis l'application mobile
ResterVivant a écrit :

Toute notre famille boycotté par avance cette nouvelle chaîne ! On évince pas C8 et NRJ12 de la sorte ! Honte à vous ! La magouille ne passe pas ! Boycotte ! Point barre !

Toute notre famille boycotte par avance cette nouvelle chaîne ! On évince pas C8 et NRJ12 de la sorte ! Honte à vous ! La magouille ne passe pas ! Boycotte ! Point barre !

Portrait de ResterVivant
28/février/2025 - 16h01 - depuis l'application mobile

Toute notre famille boycotté par avance cette nouvelle chaîne ! On évince pas C8 et NRJ12 de la sorte ! Honte à vous ! La magouille ne passe pas ! Boycotte ! Point barre !

Portrait de Ma vision des choses
28/février/2025 - 14h34

Des débats ? Avec des journaleux et des intervenants proches du cercle macroniste et des staliniens ? Très peu pour moi ! Je passe mon tour...