
Des « fouilles inopinées de sacs » seront mises en place à partir du printemps pour tenter de lutter contre les violences à l’école ou aux abords des établissements scolaires, a annoncé vendredi la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne.
Ces fouilles inopinées seraient réalisées avec des « forces de l’ordre puisque ça ne rentre pas dans les prérogatives des personnels de l’Education », a précisé la ministre, inquiète d’« un usage beaucoup plus répandu des armes blanches » chez les jeunes.
Début février, un lycéen de 17 ans a ainsi été grièvement blessé à l’arme blanche dans la cour de son établissement à Bagneux, près de Paris.
Mme Borne a redit son intention de modifier le code de l’éducation pour que, si un port d’arme blanche est constaté dans un établissement scolaire, l’élève mis en cause « passe systématiquement devant un conseil de discipline ».
Jusqu’ici, « c’était à l’appréciation du chef d’établissement », a-t-elle rappelé. Et cela fera également « systématiquement » l’objet d’un signalement au procureur.
Avant les vacances d’hiver qui ont commencé samedi dernier en région parisienne, plus d’une vingtaine de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, un des départements les plus pauvres de France, ont été placés sous la surveillance de 100 fonctionnaires de police, déployés pour « prévenir la réitération d’actes de violence » aux abords des établissements scolaires à la suite d’une série d’incidents.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?