20/02 22:01

Israël : Trois violentes explosions dans des bus à Bat Yam - Deux autres bombes ont été découvertes avant leur mise à feu - Toutes devaient en réalité exploser demain dans une "attaque terroriste" simultanée"

21h56: Le chef de la police de Tel Aviv, Haim Sargarof, a révélé que cinq engins explosifs identiques, dont trois ont explosé et deux ont été désamorcés  à Bat Yam, étaient équipés de minuteurs. Selon plusieurs médias israéliens citant une source sécuritaire anonyme, ces explosions devaient se produire simultanément jeudi matin, dans ce qui est décrit comme une tentative "d'attaque terroriste stratégique".

L'un des engins non explosés, pesant cinq kilogrammes, portait le message "Vengeance de Tulkarem", faisant référence à une ville de Judée-Samarie où Tsahal a récemment mené une importante opération antiterroriste. Selon Sargarof, l'attaque "ressemble à quelque chose provenant de Judée-Samarie" et les bombes semblent être de fabrication artisanale.

Le ministre de la Défense Israël Katz a ordonné à Tsahal d'intensifier ses opérations contre les camps de réfugiés en Judée-Samarie, en réponse aux tentatives d'attentats dans la région de Gush Dan (Tel Aviv). 

"Face aux graves tentatives d'attentats des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile israélienne, j'ai ordonné à Tsahal d'accroître l'intensité des activités antiterroristes dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés de Judée-Samarie", a déclaré Katz.

 "Nous poursuivrons les terroristes sans relâche et détruirons les infrastructures terroristes dans les camps qui servent d'avant-poste à l'axe du mal iranien. Les habitants qui offriront refuge et protection au terrorisme en paieront le prix fort", a-t-il ajouté.

21h50: Le point sur ce que l'on sait - Trois bus vides ont explosé simultanément sur deux parkings de Bat Yam (centre), a indiqué la police, ajoutant que l’incident était probablement une tentative d’attentat terroriste. Il n’y a pas eu de victimes. La municipalité de Bat Yam aurait déclaré que « par miracle, les bus sont arrivés sur les parkings un instant avant l’explosion».

Selon certaines informations, le Shin Bet est impliqué dans l’enquête et tous les bus de la zone métropolitaine de Tel-Aviv ont reçu l’ordre de procéder à des fouilles des véhicules.

« De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam », ville au sud de Tel-Aviv, a indiqué la police, ajoutant qu’elle recherchait des suspects.

Le commissaire de police Danny Levy est arrivé sur les lieux de l’une des explosions. Le service de métro léger a été interrompu à Bat Yam.

21h42: «De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam», ville au sud de Tel-Aviv, a indiqué la police, ajoutant qu’elle recherchait des suspects. Plusieurs bus ont été touchés dans une explosion en Israël, a annoncé la police locale ce jeudi 20 février. Les autorités présument un attentat terroriste. D’après le journal israélien Haaretz, les bus visés étaient vides au moment de l’explosion. Aucun blessé n’est pour l’heure à déplorer.

21h31: Aucune victime n'est à déplorer dans cette série d'explosions. La police considère l'incident comme une possible attaque terroriste, tout en examinant toutes les pistes. Le Shin Bet (Service de sécurité intérieure) participe à l'enquête, et tous les bus de la région métropolitaine de Tel Aviv ont reçu l'ordre de procéder à des fouilles de sécurité.

.

.

21h15: Une troisième explosion de bus a été signalée dans un parking de Bat Yam, banlieue de Tel Aviv, renforçant les soupçons d'une tentative d'attaque coordonnée. Le commissaire de police Danny Levy s'est rendu sur l'une des scènes d'explosion, tandis que le service de tramway a été interrompu dans la ville.

21h01: Deux explosions se sont produites simultanément dans deux parkings différents, touchant des bus heureusement vides. La municipalité de Bat Yam a déclaré que "miraculeusement, les bus étaient arrivés aux parkings un instant avant l'explosion."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions