17/02 17:46

La Déclaration Européenne des Droits de l’Animal est officiellement proclamée dans plusieurs grandes villes françaises - Plus de 85 associations et fondations se sont réunies autour de ce texte fondateur

Aujourd’hui marque une étape clé pour la cause animale en Europe. La Déclaration Européenne des Droits de l’Animal (DEDA) est officiellement proclamée dans plusieurs grandes villes françaises, dont Brest, Brive-la-Gaillarde, Annecy et Toulouse. Plus de 85 associations et fondations se sont réunies autour de ce texte fondateur.

Cette déclaration a été rédigée par un collectif de 9 chercheurs en droits animaliers coordonnée par Jean-Pierre Marguénaud, et portée par un large collectif d’associations, de personnalités engagées et de fondations influentes. Elle vise à poser les bases d’une reconnaissance effective des droits des animaux à l’échelle européenne.

Parmi les signataires de premier plan figurent des personnalités engagées telles que Karine Ferri, Cécile de France, Sandrine Arcizet, Yoann Latouche, Stéphanie Fugain et Matthieu Ricard, ainsi que des experts du droit et de la protection animale Marie-Angèle Hermitte et Allain Bougrain-Dubourg.

De grandes organisations soutiennent également cette initiative, notamment la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Brigitte Bardot, L214, One Voice et le Parti Animaliste.

« Contrairement aux idées reçues, cette déclaration n’a pas vocation à devenir une loi en tant que telle, ni une convention européenne signée par les États. Elle se veut un outil de référence permettant d’orienter les décisions judiciaires et les initiatives parlementaires en matière de protection animale », explique un communiqué avant de détailler les « deux principes fondamentaux » qui structurent cette déclaration.

- L’effectivité : donner aux animaux une reconnaissance juridique en envisageant, par exemple, une forme de personnalité juridique ou la création d’un Défenseur des Animaux.

- L’intégration des animaux dans le cadre des droits fondamentaux : la Convention Européenne des Droits de l’Homme stipule dans ses articles 3 et 4 que « nul ne peut être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants » et que « nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude ». L’objectif de la DEDA est de faire reconnaître que les animaux doivent être inclus dans cette définition du mot « nul ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions