13/02 18:01

La Réunion: Un député LFI condamné à six mois de prison avec sursis, neuf mois de suspension du permis de conduire et 2.300 euros d'amende pour conduite en état d'ivresse

Le député LFI Jean-Hugues Ratenon a été condamné à six mois de prison avec sursis, neuf mois de suspension du permis de conduire et 2.300 euros d'amende pour conduite en état d'ivresse par le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion.

Outre la conduite en état d'ivresse manifeste, Jean-Hugues Ratenon a été condamné pour défaut de maîtrise de son véhicule et refus de se soumettre aux vérifications de la consommation d'alcool et de stupéfiants.

Ni Jean-Hugues Ratenon, ni ses avocats n'étaient présents pour le rendu du jugement.

Dans la nuit du 24 au 25 août 2024, la voiture du député, arrêtée tous feux éteints sur la chaussée de droite d'une quatre-voies, avait été heurtée par une conductrice.

M. Ratenon, qui était au volant de son véhicule, avait été transporté au CHU de Saint-Denis. Selon le parquet, il avait alors "refusé les prélèvements par éthylotest et salivaire destinés à dépister l'éventuelle présence d'alcool ou de stupéfiants, ainsi que le prélèvement sanguin".

Tout au long de la procédure, le parlementaire a nié avoir été en état d'ivresse et avait de nouveau réfuté les faits à la barre du tribunal, affirmant avoir été "victime d'un malaise".

Le président lui avait fait remarquer que les gendarmes l'avaient décrit en "état d'ivresse manifeste et (ayant) des explications embrouillées".

"Je n'ai eu aucune interaction avec les gendarmes, pour moi ces scènes n'ont jamais existé", avait soutenu Jean-Hugues Ratenon. Les avocats de la défense, Me Jade Dousselin et Me Erick Hesler, avaient plaidé la relaxe de leur client au motif que "rien ne peut être retenu contre lui".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
14/février/2025 - 12h56

Comme quoi, il n'y a pas qu'en métropole que les insoumis sont débiles et inadaptés à remplir un mandat de député (pas plus tard que ce matin, delogu condamné pour violences à autrui, et il n'est pas le seul à se retrouver devant un tribunal).  Mais probablement tous ces types étant l'élite de la Nation, ils sont invirables et conservent étrangement toujours leur boulot.  Il n'y a que dans le milieu de la politique qu'on voit ça, n'importe où ailleurs ces individus n'existeraient plus depuis longtemps.

Portrait de Blondissime
14/février/2025 - 09h11

Ces LFI : des exemples à ne pas suivre

Portrait de Kiwi75
14/février/2025 - 07h20

Et le mec est toujours député ?... Quelle est la crédibilité d'une personne sensée faire les lois alors qu'il les ne les respecte pas ?... A quand un véritable règlement pour être député ?