
15h39: L’attaque à la voiture-bélier, qui a fait une trentaine de blessés ce jeudi à Munich, est un «attentat», affirme le chancelier Olaf Scholz.
«Un terrible attentat à Munich nous bouleverse. Un auteur afghan a foncé dans une manifestation. (...) Le coupable doit ressentir tout le poids de l’État de droit», a déclaré le chef de gouvernement allemand sur son compte X.
Ein furchtbarer Anschlag in München erschüttert uns. Ein afghanischer Täter ist in eine Demonstration gerast. Es gibt viele Verletzte, einige sehr schwer verletzt. Unsere Gedanken sind bei den Opfern und ihren Angehörigen. Der Täter muss die volle Härte des Rechtsstaats spüren.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) February 13, 2025
15h29 : LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
Un jeune demandeur d'asile afghan a été interpellé jeudi à Munich, soupçonné d'avoir blessé 28 personnes, dont plusieurs très grièvement, en fonçant en voiture sur une foule de manifestants, un acte qualifié de « probable attentat » par les autorités allemandes.
La police a stoppé le véhicule en tirant au moins un coup de feu, avant d'interpeller le jeune homme.
Cette attaque survient en pleine campagne électorale en vue des législatives allemandes du 23 février, déjà dominées par les questions d'immigration et d'insécurité, où l'extrême droite pourrait plus que doubler son score de 2021 à plus de 20%, selon les derniers sondages.
Vers 10H30 heure locales (09H30 GMT), le suspect s'est approché par l'arrière, à bord d'une voiture de marque Mini Cooper, du cortège d'une manifestation organisée à l'appel du syndicat des services Verdi, selon la police.
Il a alors doublé un véhicule de police qui fermait la marche et foncé sur l'arrière du cortège, semant sur son passage des scènes de désolation, ont ajouté les forces de l'ordre.
Selon le dernier bilan, 28 personnes ont été blessées, dont plusieurs « très grièvement », certaines luttant encore entre la vie et la mort. Des enfants en font partie.
Sur la chaussée, jonchée d'objets divers éparpillés, une poussette d'enfant renversée était visible.
Un journaliste de l'AFP sur place a pu voir le véhicule Mini Cooper de couleur crème, de même qu'un blessé encore conscient être transporté dans une ambulance avant d'être évacué.
« Il s'agit probablement d'un attentat », a réagi le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Söder, parlant aussi de « circonstances similaires » à celles de Magdebourg fin décembre: un Saoudien avec le statut de réfugié, souffrant de problèmes psychiatriques, avait alors foncé à bord d'une voiture sur la foule d'un marché de Noël, faisant six morts et quelque 300 blessés.
A Munich, le conducteur « a percuté les gens et emporté une quinzaine de personnes », raconte Alexa Graef, une étudiante d'une vingtaine d'années qui travaille dans les environs et a assisté à la scène. « Il n'a pas eu énormément de temps pour accélérer, mais il allait à coup sûr à 50 ou 60 km/h, peut-être 80 », a-t-elle dit.
« Je suis en état de choc, c'est la première fois et j'espère la dernière que j'assiste à quelque chose comme ça », a ajouté l'étudiante.
Selon les autorités locales, cet acte ne semble pas lié à la Conférence sur la Sécurité de Munich qui s'ouvre vendredi et rassemble comme chaque année le gotha mondial de la défense et de la diplomatie.
L'acte est en revanche de nature à enflammer un peu plus la campagne électorale allemande, déjà marquée par une très forte polarisation sur les questions d'immigration et de sécurité intérieure.
L'une des figures du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Björn Höcke, a déjà appelé sur X, après l'attaque de Munich, à « voter contre les partis du cartel », comme il nomme les formations établies de l'actuel gouvernement de centre-gauche du chancelier Olaf Scholz ou de l'opposition conservatrice et libérale.
« Il faut mettre un terme à la décomposition de l'Etat » allemand, a-t-il ajouté, en dénonçant la présence de centaines de milliers d'Afghans en Allemagne, venus pour beaucoup pour échapper aux talibans.
L'AfD est en deuxième position dans les sondages pour le scrutin législatif avec 20% des intentions de vote, derrière les conservateurs (30%).
L'extrême droite et les conservateurs allemands dénoncent le laxisme à leur yeux du gouvernement face à l'insécurité, après plusieurs actes meurtriers récents, qui ont provoqué une vive émotion dans l'opinion.
Le procès d'un autre Afghan, poursuivi pour une attaque au couteau à Mannheim (ouest) ayant causé la mort d'un policier au printemps 2024, s'ouvre justement jeudi.
A Solingen, une agression au couteau cette fois imputée à un Syrien au cours d'une fête communale l'été dernier avait coûté la vie à trois personnes.
Et une autre agression au couteau, dont l'auteur présumé était un Afghan en situation irrégulière et souffrant de troubles psychiatriques, a récemment fait deux morts en Bavière, dont un garçon de deux ans.
13h53: "C'est un acte terrible", déclare Olaf Scholz, le chancelier allemand, qui promet d'expulser le suspect afghan
13h40: Le point sur ce que l'on sait
Le chef du gouvernement régional de Bavière Markus Söder a évoqué jeudi un « probable attentat » après qu’une voiture a foncé sur la foule à Munich, dans le sud de l’Allemagne, faisant 28 blessés dont certains grièvement, selon le dernier bilan.
« Il s’agit probablement d’un attentat. Beaucoup d’éléments vont dans ce sens », a déclaré le conservateur sur les lieux du drame, disant espérer que toutes les victimes s’en sortiraient.
« Nous tenons tout d’abord à remercier la police et à lui demander de faire toute la lumière sur cette affaire le plus rapidement et le plus efficacement possible », a-t-il ajouté.
L’auteur présumé de cet acte, qui survient en pleine campagne pour les élections législatives allemandes, déjà dominées par les questions d’immigration, est un demandeur d’asile afghan de 24 ans, a précisé le vice-président de la police munichoise, Christian Huber, devant la presse.
Mais il ne s’est de son côté pas prononcé à ce stade sur la nature volontaire ou non de l’acte. « Je ne peux pas vous donner plus de détails pour l’instant, c’est à l’enquête de le faire », a-t-il dit.
Selon les éléments connus à ce stade, l’auteur présumé a foncé à bord d’une mini Cooper sur un groupe de personnes qui manifestaient à l’appel du syndicat des services Verdi.
Le syndicat s’est dit « bouleversé et choqué » par cet acte, condamnant aussi un « attentat » contre le cortège de manifestants.
Selon le ministre de l’Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, l’attaque présumée n’aurait pas de lien avec la conférence de Munich sur la sécurité, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale de vendredi à dimanche dans la capitale bavaroise.
Cet acte intervient quelques semaines seulement après une agression au couteau dans le même Land de Bavière. Un Afghan en situation irrégulière et souffrant de troubles psychiatriques s’en était pris à un groupe d’enfants dans un parc, faisant deux morts, un garçon de deux ans et un passant de 41 ans qui s’était interposé.
12h41: Un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 28 blessés, annonce la police. "L'automobiliste est un Afghan de 24 ans. C'est un demandeur d'asile", précise-t-elle. Les autorités locales évoquent un "probable attentat"
11h59: Une voiture a percuté jeudi un groupe de personnes, faisant 20 blessés, dont certains grièvement, à Munich, en Allemagne, où doit s’ouvrir le lendemain la conférence sur la sécurité réunissant le gotha de la diplomatie mondiale. La police de cette ville, dont d’importants effectifs ont été déployés sur place, n’a pu dans l’immédiat dire si le conducteur du véhicule, qui a été interpellé, avait agi de manière volontaire ou non.
Cet acte intervient intervient quelques semaines après une attaque meurtrière à la voiture-bélier à Magdebourg, qui a ébranlé l’Allemagne, et en pleine campagne électorale en vue des législatives du 23 février, dans laquelle les questions de sécurité intérieure jouent un rôle de premier plan.
« Une enquête est en cours pour déterminer le contexte et la manière dont cela a pu se produire », a déclaré un porte-parole la police présent sur les lieux Thomas Schelshorn.
11h48: Le point sur ce que l'on sait
Une voiture a percuté un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, faisant « plusieurs blessés », a annoncé jeudi la police locale, ajoutant avoir déployé des forces importantes sur place.
La police n’a pas donné plus de détails à ce stade sur cet acte qui survient alors que la conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale, doit s’ouvrir plus tard dans la journée.
« Le conducteur de la voiture a pu être sécurisé sur place, il n’y a actuellement plus de violence à craindre de sa part », a précisé la police dans un message sur un groupe Whatsapp.
Selon le quotidien Bild, le conducteur aurait percuté avec sa mini Cooper des personnes manifestant à l’appel du syndicat des services Verdi. 15 personnes auraient été blessées, ajoute le journal.
La capitale bavaroise doit accueillir à partir de jeudi après-midi et jusqu’à dimanche des hauts responsables politiques du monde entier, dont le vice président JD Vance, pour sa traditionnelle conférence dont l’un des thèmes centraux sera la guerre russe en Ukraine.
La police n’a pas immédiatement pu dire si l’acte était volontaire ou non.
Il intervient aussi à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées en Allemagne, qui ont été émaillées par plusieurs attaques meurtrières dans le pays ayant suscité une grande émotion.
11h39: La police n’a pas immédiatement pu dire si l’acte était volontaire ou non. Il intervient aussi à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées en Allemagne, qui ont été émaillées par plusieurs attaques meurtrières dans le pays ayant suscité une grande émotion.
11h37: La capitale bavaroise doit accueillir à partir de jeudi après-midi et jusqu’à dimanche des hauts responsables politiques du monde entier, dont le vice président JD Vance, pour sa traditionnelle conférence dont l’un des thèmes centraux sera la guerre russe en Ukraine.
11h34: Selon le quotidien Bild, le conducteur aurait percuté avec sa mini Cooper des personnes manifestant à l’appel du syndicat des services Verdi. 15 personnes auraient été blessées, ajoute le journal.
11h30: « Le conducteur de la voiture a pu être sécurisé sur place, il n’y a actuellement plus de violence à craindre de sa part », a précisé la police dans un message sur un groupe Whatsapp.
11h24: Une voiture a percuté un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l'Allemagne, faisant "plusieurs blessés", a indiqué jeudi la police locale, ajoutant avoir déployé des forces importantes sur place.
La police n'a pas donné plus de détails à ce stade sur cet acte qui survient alors que la conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale, doit s'ouvrir plus tard dans la journée. Selon le quotidien Bild, 15 personnes auraient été blessées.
11h12: "Un véhicule a percuté un groupe de personnes. Plusieurs personnes ont été blessées (...) Le conducteur a pu être interpellé et ne présente actuellement plus aucun danger", ont indiqué les autorités sur le réseau X.
.
Der Fahrzeugführer konnte vor Ort gesichert werden, von ihm geht derzeit keine weitere Gefahr aus.#muc1302 pic.twitter.com/4MTLQgBbMH
— Polizei München (@PolizeiMuenchen) February 13, 2025
Rund um die Einsatzörtlichkeit kommt es zu Verkehrsbehinderungen. Umfahren Sie den Bereich weiträumig, damit die Einsatzkräfte ungehindert arbeiten können.#muc1302 pic.twitter.com/b8rV59jxdf
— Polizei München (@PolizeiMuenchen) February 13, 2025
.
11h09: Une voiture fonce sur la foule à Munich - Plusieurs personnes blessées
.
BREAKING: A car crashes into a crowd in Munich, Germany
— NEXTA (@nexta_tv) February 13, 2025
A car crashed into a crowd in Munich. Numerous individuals suffered injuries. It's unclear exactly what the situation is at the moment. There are ambulances and police on the site. An eyewitness reported that the car… pic.twitter.com/cGr9mqvw8R
Vos réactions
Accueille le tiers monde, deviens le tiers monde. C'est pas faute d'avoir prévenu. C'est juste dommage que ces attentats/attaques/racket/vols ne touchent que les civils et pas les politiques responsable de cette situation. Oui je sais on doit pas souhaiter de malheurs aux gens mais à choisir je préfère que ce malheur s'abatte sur les gens qui en sont à l'origine
Racisme: "Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain." J'ai signalé votre post.
Ho un lfiste
Le chancelier allemand confirme qu'il s'agit d'un attentat. La même en France, on nous dirait que L'AME avait tardé à rembourser les nouvelles lunettes de vues de L'OQTF.
De la sale vermine
J’espère que les allemands vont pouvoir voter correctement pour enfin quitter cette ue nefaste pour les européens
qu’ils ne tombent pas dans le piège des castors et des padamalgames
il est temps de se protéger
Au fait, on ne voit plus Archimedes. Qu'est-il devenu ?
AfD au pouvoir, ça urge ! Allemands, réveillez-vous !
Afghans, algériens, palestiniens, même racaille
Racisme: "Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain." J'ai signalé votre post.
Un afghan ?? Oh bah ça alors ! Jamais on aurait pu s'en douter, mais alors vraiment JA-MAIS !
Encore un allemand qui ne regarderait pas la route en jouant aux jeux vidéos sur son téléphone tout en conduisant
Merci la gauche merci merkel merci soros
STOP à cette immigration dangereuse, qui n’apporte RIEN au pays, si ce n’est des drames épouvantables… STOP !
Merci la gauche merci merkel merci soros
Merci Merkel.
Le monde devient fou.... et c'est très grave pour nos enfants !!! Ne serait-il pas temps que nos 'élites" réagissent - à tous niveaux et dans toute l'Europe ???
Pourquoi? C'est exactement ce qu'ils veulent.
ils ont les memes que nous
On vit une époque formidable. Quand c'est pas en Suède, c'est en Allemagne ou en France.
Le monde devient fou.... et c'est très grave pour nos enfants !!! Ne serait-il pas temps que nos 'élites" réagissent - à tous niveaux et dans toute l'Europe ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?