13/02 10:31

Deux mois après le passage du dévastateur cyclone Chido sur Mayotte, le Parlement doit définitivement adopter le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel

Deux mois après le passage du dévastateur cyclone Chido sur Mayotte, le Parlement doit définitivement adopter jeudi le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel, première étape considérée comme nécessaire mais insuffisante, avant un second texte prévu au printemps.

Cette loi d’urgence - dont l’adoption ne fait aucun doute - doit être le premier projet de loi mené à son terme par le gouvernement de François Bayrou.

Consensuelle, elle prévoit principalement des assouplissements aux règles d’urbanisme et de commande publique, ainsi que quelques mesures sociales, comme des facilités fiscales.

Le Sénat se prononcera jeudi en milieu de journée sur ce texte issu d’une concertation entre députés et sénateurs, qui avaient approuvé des versions différentes dans leur chambre respective. L’Assemblée s’est déjà prononcée pour ce compromis mercredi, à l’unanimité des votants.

Il ne s’agit que d’une « première réponse », a commenté à cette occasion le ministre des Outre-mer Manuel Valls. « Après le temps de l’urgence et celui de la reconstruction, viendra celui de la refondation ».

Un second texte, visant à « permettre le développement économique, éducatif et social du territoire sur de nouvelles bases » est déjà en préparation, et sera présenté « d’ici quelques semaines », a indiqué le ministre.

Contrairement au projet de loi d’urgence, il devra cette fois contenir des mesures sur l’immigration, bien moins consensuelles.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions