
20h54: La mairie de Longjumeau, où était domiciliée Louise, annonce qu'"aucune marche blanche ne sera organisée, afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité". "Nous vous demandons de bien vouloir respecter ce choix" demande la Ville.
La mairie précise toutefois que ceux qui le souhaitent pourront se recueillir et rendre hommage à Louise dans des salles de recueillement spécialement ouvertes à cet effet du mardi 11 février au vendredi 14 février.
Ainsi, la salle Brassens située 4-6 rue Rameau à Longjumeau et la salle Guilquinière située 7, rue de la Gatinelle à Épinay-sur-Orge, commune où était scolarisée la collégienne, seront ouvertes ces jours-là de 14h à 18h.
18h29: Selon le Parisien, les deux suspects, de nationalité française, ont été interpellés ce lundi en Seine-Maritime et plus précisément à Rouen par la PJ de Versailles. Présentant un profil de « SDF », le plus jeune avait, visiblement, l’habitude de fréquenter le département de l’Essonne.
Le jeune homme de 23 ans placé en garde à vue ce lundi après-midi dans l'enquête sur le meurtre de Louise a été arrêté à Rouen, au domicile de sa mère, elle aussi interpellée
— Le Parisien faits divers (@leparisien_fdiv) February 10, 2025
Il présente un «profil de SDF» et avait l'habitude de traîner en Essonne
https://t.co/v0K5s3ILGz pic.twitter.com/uMPUFR6u2k
17h23: Le communiqué du Parquet - «Les enquêteurs de la DCOS 78 (direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines) ont procédé, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet concernant le meurtre de la jeune Louise, à l’interpellation de deux personnes cet après-midi», indique le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, ce lundi.
Deux gardes à vue sont en cours, poursuit le procureur. Celle d’un homme de 23 ans pour «meurtre sur une mineure de 15 ans», et celle d’une femme de 55 ans pour «non-dénonciation de crime».
«Des vérifications sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans la commission de ces faits», indique encore le procureur. Le corps sans vie de Louise, une collégienne de 11 ans, avait été retrouvé samedi 8 février peu avant 2h du matin dans le bois des Templiers à Épinay-sur-Orge (Essonne).
L’enfant avait disparu la veille aux alentours de 14h en rentrant à pied du collège. L’autopsie avait mis en évidence de «très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans des zones vitales», indiquait le parquet samedi.
«Aucun élément ne permettait d’affirmer que des violences sexuelles avaient été commises», précisait également le ministère public.
16h55: Deux personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre du meurtre de Louise, a indiqué le parquet ce lundi. Un homme de 23 ans est en garde à vue pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans, tandis qu'une femme de 55 ans a été placée en garde à vue pour non-dénonciation de crime.
Ils ont été interpellés dans l'après-midi ce lundi 10 février.
Selon les informations de BFMTV, il s'agit d'un fils et de sa mère. "Des vérifications sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans la commission de ces faits", poursuit le parquet.
ALERTE INFO
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) February 10, 2025
Meurtre de Louise: deux personnes interpellées et placées en garde à vuehttps://t.co/hBWsUlekuN pic.twitter.com/1GzMEe8HM0
16h45: Deux suspects ont été placés en garde à vue ce lundi après-midi vers 15h, un homme de 23 ans pour meurtre sur mineure de 15 ans et une femme de 55 ans qui serait sa mère pour non-dénonciation de crime, indique le parquet d'Évry.
Meurtre de #Louise, 11 ans : Deux suspects ont été interpellés.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) February 10, 2025
L’homme de 23 ans est en garde à vue pour meurtre sur mineure de 15 ans et la femme de 55 ans pour le chef de non-dénonciation de crime. (Actu17) #Essonne pic.twitter.com/X2QUF322Ol
16h03: Selon les informations du service police-justice de TF1-LCI, le téléphone portable de Louise a été retrouvé par les enquêteurs dans le bois et est en cours d'exploitation.
Les policiers espèrent ainsi avoir accès à la géolocalisation de la jeune fille depuis sa disparition . "Ils devraient également pouvoir retracer les derniers éventuels échanges de la collégienne avec autrui.", peut-on lire.
14h41: Selon une source proche de l'enquête à Actu17, les premiers examens du corps de Louise lors de l'autopsie ont révélé que la jeune fille présentait au moins quatre plaies au niveau du cou, ainsi que quatre autres au thorax.
A l'heure actuelle, l'arme du crime n'a toujours pas été retrouvée par les enquêteurs, qui ont organisé une battue hier après-midi.
12h53: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Visages fermés, traits tirés, les élèves du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (Essonne) ont repris les cours lundi après qu’une de leurs camarades de 11 ans a été retrouvée poignardée à mort près de l’établissement vendredi soir.
Accompagnés de leurs parents, les adolescents se sont attardés quelques instants devant les nombreux bouquets et bougies disposés contre un muret près de l’entrée, protégée par deux véhicules de police et une rubalise, a constaté un journaliste de l’AFP. « On a tellement pleuré » ce week-end, avoue Gisèle, venue à pied de chez elle avec sa fille, en classe de 5ème, et une autre élève.
« C’était tellement lourd qu’on a dit tout ce qu’on pouvait se dire », poursuit-elle. Le corps de la collégienne, disparue à la sortie de son collège vendredi après-midi, a été retrouvé dans le bois des Templiers à Longjumeau, à quelques centaines de mètres de l’école. Une source proche du dossier a indiqué que l’adolescente avait été poignardée « à plusieurs reprises ».
« On a essayé de rassurer nos enfants, mais ils sont au courant de tout via leurs téléphones et les réseaux et s’inventent des détails », confie Emilie, qui scolarise ses deux enfants au collège. Le début des cours a été décalé lundi d’une heure, à 9h30, a indiqué à l’AFP le rectorat de Versailles.
Une cellule psychologique pour le personnel et les élèves a été ouverte. Un dispositif de sécurité sur les trajets du collège a par ailleurs été mis en place par les communes de Longjumeau et Epinay-sur-Orge, a indiqué la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) d’Epinay-sur-Orge.
« Le téléphone de ma fille est normalement bloqué en journée », explique pour sa part Gisèle. « Là, il est débloqué cette semaine pour qu’elle puisse m’appeler à la moindre difficulté », ajoute-t-elle. Un couple d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue samedi mais a été relâché sans poursuite à ce stade, a indiqué le parquet d’Evry.
Des fouilles ont été menées dimanche jusqu’en fin d’après-midi dans le bois des Templiers. Pour l’heure, aucun nouveau suspect n’a été interpellé. « On espère que la justice rattrapera cette personne », glisse un père de famille, qui n’a pas souhaité préciser son identité. « Ça touche la population ici mais on ne sait pas où ça pourrait se reproduire », ajoute-t-il.
11h21: Visages fermés, traits tirés, les élèves du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (Essonne) ont repris les cours lundi après qu’une de leurs camarades de 11 ans a été retrouvée poignardée à mort près de l’établissement vendredi soir.
Accompagnés de leurs parents, les adolescents se sont attardés quelques instants devant les nombreux bouquets et bougies disposés contre un muret près de l’entrée, protégée par deux véhicules de police et une rubalise, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le début des cours a été décalé lundi d’une heure, à 9h30, a indiqué à l’AFP le rectorat de Versailles. Une cellule psychologique pour le personnel et les élèves a été ouverte. Un dispositif de sécurité sur les trajets du collège a par ailleurs été mis en place par les communes de Longjumeau et Epinay-sur-Orge, a indiqué la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) d’Epinay-sur-Orge.
10h26: Selon Le Parisien, lors de la battue organisée hier après-midi, l'arme du crime n'a été retrouvée par les enquêteurs. Louise a été frappée à de multiples reprises avec un objet tranchant dans les zones vitales. Selon les premières constations, plus d’une dizaine de coups, dont quatre portés au cou, et quatre autres dans le torse, ont été constatés, rappellent nos confrères. "Une expertise a été diligentée pour analyser les prélèvements réalisés sur le corps de la fillette", indique Le Parisien.
09h43: Un « important dispositif de police » a été déployé hier jusqu’en fin d’après-midi pour procéder à des fouilles dans un bois de Longjumeau (Essonne), où a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi le corps d’une collégienne de 11 ans, a annoncé le parquet d’Evry.
« Nous avons déployé cet après-midi (dimanche) un important dispositif de police pour procéder à une fouille minutieuse du bois des Templiers », a annoncé dans un communiqué le procureur de la République à Evry, Grégoire Dulin, précisant que plus de 120 fonctionnaires de la police nationale étaient mobilisés.
Les recherches ont pris fin à la tombée de la nuit, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. L’objectif des fouilles était « la recherche de tout élément potentiellement laissé par l’auteur », a détaillé une autre source.
08h11: Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte samedi par le parquet d’Evry après la découverte du corps. L’adolescente a disparu à la sortie de son collège à Epinay-sur-Orge, une ville limitrophe, vendredi après-midi. Après des recherches nocturnes, le corps de l’adolescente a été retrouvé dans le bois des Templiers à 02H30 du matin, selon le procureur de la République.
Une source proche du dossier a indiqué que la collégienne avait été poignardée « à plusieurs reprises ». Un couple âgé d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue samedi mais il a été relâché sans poursuite à ce stade, indique le parquet.
07h23: Les recherches ont été interrompues dimanche soir dans l'Essonne, mais l'enquête se poursuit ce lundi 10 février. Le corps de la jeune fille de 11 ans a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi dans un bois, près de son collège d'Épinay-sur-Orge, quelques heures après le signalement de sa disparition.
À ce stade, on n'a ni suspect, ni arme du crime. Un objet tranchant de type cutter ou tesson de verre est au cœur des investigations.
L'autopsie réalisée sur le corps de l'enfant a permis de déterminer le type d'arme utilisée pour la poignarder. On sait que le meurtrier l'a atteinte à plusieurs reprises dans des zones vitales, que son agression a été particulièrement violente. Le procureur d'Évry a précisé qu'à ce stade aucun élément ne permet d'affirmer qu'elle a subi des violences sexuelles.
06h13: La préfecture de police met en place de matin un dispositif de sécurité pour la reprise des cours et en demandant aux parents de ne pas laisser leurs enfants aller en cours seul. Car le où les meurtriers de cette enfant sont toujours dans la nature à cette heure. Louise avait disparu à la sortie de son collège vendredi après-midi :
"Afin d'assurer la sécurité des enfants et des collégiens, un dispositif de sécurité est mis en place dès demain 8h sur les trajets du collège par les villes de Longjumeau et d'Épinay-sur-Orge", a annoncé ce dimanche soir sur X la ville de Longjumeau. Et de préciser : "Merci aussi aux parents d'élèves qui se mobilisent en organisant des pedibus ou en veillant à accompagner les enfants."
Le corps de Louise a été retrouvé à 1h50 samedi dans le bois des Templiers, situé à quelques centaines de mètres du collège André-Maurois.
Ce dimanche, plus de 120 policiers ont fouillé le bois à la recherche d'indices. L'autopsie a révélé la présence de "très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales", a précisé le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, dans un communiqué. Ce dernier a précisé qu'"à ce stade aucun élément ne permet d'affirmer que des violences sexuelles ont été commises".
Les habitants d’Epinay-sur-Orge choqués après la mort de Louise se rassemblent devant la chapelle Saint-Dominique Savio où la messe du jour lui a été dédiée.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) February 8, 2025
« Je me dis que ça peut arriver à tout le monde et que personne n’est à l’abris des choses ». pic.twitter.com/PCP2e4v4BB
Vos réactions
Dans le centre de Paris, les SDF sont pour beaucoup shootés à mort au cannabis ou au crack, tu vois même des échanges entre eux quand ils se réunissent.
Juste un "sentiment" d'insécurité qu'ils nous disent ... Juste un "sentiment" ...
On a vu des bouquets de fleurs au pied d'un arbre. Était-il raisonnable de laisser passer des gens avant que tout ne soit investigué?
Bienvenue en France !!! Mais que devient notre pays ???? Et pendant ce temps-là, notre petit président fait le clown à la télé !!!! Cherchez l'erreur !
J'ai trouvé, en 2 secondes chrono : l'erreur, c'est lui!!
Bienvenue en France !!! Mais que devient notre pays ???? Et pendant ce temps-là, notre petit président fait le clown à la télé !!!! Cherchez l'erreur !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?