
Une enquête pénale est ouverte à Paris après une plainte du groupe Barrière visant notamment Meta pour son rôle dans la diffusion de fausses publicités usurpant le nom du groupe de casinos et d'hôtels, a appris l'AFP de source proche du dossier jeudi. Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris n'a pas répondu.
Me Mathias Chichportich et Clara Gerard Rodriguez, avocats du groupe Lucien Barrière, ont "confirmé" à l'AFP un premier dépôt de plainte le 20 novembre 2023 avec ensuite "plusieurs compléments". Selon la source proche du dossier, l'enquête a été ouverte peu après le dépôt de la plainte initiale.
Ces plaintes visent à déterminer qui est à l'origine de ces fausses publicités mais aussi à faire établir la responsabilité éventuelle de Meta dans la diffusion répétée de celles-ci. "Plusieurs condamnations à l'encontre de Meta ont déjà été prononcées par la justice civile. Le préjudice économique et d'image est significatif.
Mais au delà des enjeux financiers, c'est un sujet d'ordre public essentiel à l'échelle européenne, la réglementation applicable visant à protéger les mineurs, à lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux. La société numérique ne doit pas être une zone de non droit", poursuivent les conseils.
Le groupe a recensé au moins 8.000 publicités litigieuses diffusées sur les plateformes du groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger, etc.) usurpant le nom du groupe Barrière pour promouvoir des "jeux en ligne illégaux".
En septembre, le groupe, qui a déjà chiffré son préjudice à "plusieurs millions d'euros" avait annoncé que dans une procédure civile parallèle, le tribunal judiciaire de Paris avait condamné le groupe à verser 10.000 euros par jour de retard tant qu'il ne faisait pas cesser la diffusion de fausse publicités. Meta Irlande a été condamnée une première fois en janvier dans ce dossier et fait appel de la décision, qui a été confirmée par la justice en avril.
Vos réactions
Il y a pas mal de fausses pubs sur facebook... Je me suis fais arnaquer 2 fois. Je les ai signalées et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de raison de les supprimer !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?