01/02 18:19

La grosse colère du chef étoilé Michel Sarran, ancien juré de Top Chef, contre la nouvelle formule de l'émission d'M6 qui s'associe avec le Guide Michelin : "Aujourd'hui c'est devenu la Star Ac... Je ne comprends pas..."

La grosse colère du chef étoilé Michel Sarran, ancien juré de Top Chef, contre la nouvelle formule de l'émission d'M6 qui s'associe avec le Guide Michelin. Le lauréat de la prochaine édition de l'émission culinaire «Top Chef» pourra en effet remporter une étoile Michelin Présents discrètement dans les cuisines sur plusieurs épreuves, les inspecteurs ont pu suivre le parcours des divers candidats. Ils ont notamment participé au verdict de certaines épreuves selon de multiples critères du guide, incluant la qualité des ingrédients, la maîtrise des techniques, l'harmonie des saveurs, la personnalité exprimée dans la cuisine et la régularité entre chaque visite et chaque plat.

Tout cela dans le plus strict anonymat, à l'insu des participants, des chefs de brigade et des invités.

Les inspecteurs statueront collectivement sur l'attribution éventuelle d'une étoile à l'établissement du vainqueur de cette seizième édition, après avoir évalué le menu complet réalisé par les deux finalistes de la compétition.

En outre, ces derniers serviront leurs repas dans un restaurant spécialement aménagé pour l'événement, que le gagnant dirigera immédiatement après la diffusion de l'épisode final pendant plusieurs semaines, qu'il ait obtenu ou non le précieux sésame.

Michel Sarran a donc pris la parole dans le magazine Marianne et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas sa langue dans sa poche :

"Je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent se baser sur 'Top Chef' pour affirmer qu’un candidat mérite une étoile. Une telle récompense se décide aussi au niveau des produits utilisés, par exemple. Or, sur le tournage, ils sont de bonne qualité, sans être exceptionnels pour autant. Je ne comprends pas la logique.

Le Michelin cherche à faire de la communication. Pour obtenir l’étoile, on nous disait qu’on était jugé sur la régularité, l’identité du chef, la qualité du produit, les techniques… Mais aujourd’hui, c’est devenu la Star Ac".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
2/février/2025 - 12h08

Les "chefs" qui ont participés à ces émissions ont presque tous une étoile de ce guide la première année d'exploitation.... C'était pour ainsi dire en off, maintenant cela sera plus transparent si je peux dire cela..... Par contre, les personnes qui triment depuis des lustres, et en ont même pas une... C'est rageant !

Portrait de X232
1/février/2025 - 23h35

Le guide Michelin est devenu un guide pour Bobos.

Ils veulent mettre dehors les cuisiniers historiques. Chefs redonner vos étoiles. Sans grands chefs Michelin est mort.

Portrait de MacPhisto
1/février/2025 - 23h01

Le Guide Michelin décernera, seulement, une Étoile « Éphémère » à l'établissement.