31/01 18:01

La Fédération française de football lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violence et discrimination

La Fédération française de football vient de lancer, quelques semaines après l'élection de son président Philippe Diallo, une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violence et discrimination avec de nouveaux outils d'information et de signalement à destination de ses clubs et licenciés.

Nouveauté de cette campagne déployée notamment auprès de tous ses pôles Espoirs et centres de formation, la FFF a rendu accessible «à tous les publics du football sous forme de QR code» sa plateforme de signalement «J'alerte».

Lancée en novembre 2023, cette plateforme a reçu 900 signalements, qui lorsqu'ils étaient suffisamment documentés, ont été instruits, ont fait l'objet de mesures disciplinaires ou dans les cas les plus graves, ont donné lieu à un signalement auprès du procureur de la République avec constitution de parties civiles.

Victimes ou témoins de violences ou discriminations peuvent y signaler les faits et être accompagnés dans leurs actions par un service dédié au sein de la direction de l'engagement de la Fédération.

Elle a également revu les guides contre les violences et les discriminations qu'elle met à disposition de ses licenciés selon qu'ils sont enfants, adolescents ou adultes.

«En plus de cette action de prévention, nous avons la responsabilité d'appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s'imposent et que des réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves», a ajouté Philippe Diallo.

«Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d'inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble» a-t-il poursuivi pour justifier cette campagne qui s'inscrit dans le plan d'engagement qu'il avait initié en octobre 2023.

La «3F» a consacré 6 millions d'euros supplémentaires de son budget à ce plan d'engagement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions