31/01 12:01

Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, s’est dit "surpris" de la colère récente de grands patrons, dont Bernard Arnault de LVMH, et a appelé à "affronter collectivement" la situation financière du pays

Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, s’est dit « surpris » vendredi de la fronde récente de grands patrons, dont Bernard Arnault de LVMH et le président du Medef, qui estiment être poussés à délocaliser, et a appelé à « affronter collectivement » la situation financière du pays.

« Je suis surpris de cela. D’abord, nous avons repris le texte (du budget, NDLR) de Michel Barnier », prédécesseur de François Bayrou à Matignon, alors « pourquoi cette fronde ne s’est-elle pas exprimée au moment où le texte a été présenté? », s’est interrogé M. Lombard sur TF1.

D’autant que « nous allégeons les effets de ce texte, puisqu’il prévoyait (à l’origine) un impôt exceptionnel sur les grandes entreprises perçu pendant deux ans, et nous l’avons ramené à un an », a-t-il ajouté. « Nous sommes dans une situation de déficit et de dette », que « nous devons affronter collectivement », a dit le ministre. « Et donc c’est vrai que cette année, nous avons demandé un effort exceptionnel aux grandes entreprises, pour un an seulement. »

« Oui nous leur demandons un effort, mais en contrepartie, l’Etat fait le plus gros effort d’économie qu’il n’a jamais fait depuis 25 ans », a souligné de son côté la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, sur BFMTV/RMC. « Ce qui est sur la table n’aurait jamais été proposé si ce n’était pas exceptionnel », a-t-elle relevé, en rappelant l’engagement d’un « retour en arrière en 2026 ».

Jeudi, le président du Medef Patrick Martin avait donné « raison » au PDG de LVMH qui menaçait de délocaliser ses activités aux Etats-Unis. « La colère monte » parmi les adhérents du Medef face aux choix économiques du gouvernement, avait-il affirmé.

Interrogé vendredi sur un veto de M. Bayrou à une hausse de 1% du Smic en juillet, rapportée par le quotidien Les Echos, le ministre de l’Economie a déclaré: « Je démens. » « Le Premier ministre, à qui j’ai parlé hier, n’a pas dit "non" », a-t-il rapporté.

Avec la ministre du Travail « Catherine Vautrin, il (M. Bayrou) va tenir une concertation sur les rémunérations et les revenus, ce sera dans le cadre de cette concertation que tout sera sur la table », a précisé M. Lombard.

Quant aux négociations des parlementaires en cours sur le budget, en commission mixte paritaire (CMP), le ministre de l’Economie a dit « espérer qu’ils arriveront à un accord ». Et « nous considérons que s’il y a un accord, l’engagement des députés et des sénateurs nous engage, et nous respecterons le texte qui sortira » de cette commission.

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
31/janvier/2025 - 20h52

Il est drôle le ministre de l'économie qui demande de l'aide aux grands patrons. Qu'il réduise les dépenses superflues (suppression de l'Ame, réduction du salaire et des avantages des membres du gouvernement, par exemple). Et l'autre guignol de Macron qui flambe l'argent, à coups de milliards à l'Ukraine, entre autres. 

Portrait de bergil
31/janvier/2025 - 16h21
Royal Canin VII a écrit :

Et il est "surpris", le con !

Pauvre burne, commence par faire des économies à coups de masse, personne n'a plus un euro à donner à l'État et c'est heureux.

... sauf les grandes entreprises qui distribuent des milliards à leurs actionnaires !

Portrait de MICMAH458
31/janvier/2025 - 13h04

"Affronter ensemble la situation financière du pays" ?  Qu'il passe d'abord les 2 ou 3 semaines qui suivent à trouver et à dénoncer bien haut et bien fort les types responsables qui nous ont mis dans une telle situation désastreuse (ce ne devrait pas être bien compliqué), et après on pourra commencer à parler.

Portrait de Phantôme_
31/janvier/2025 - 12h58

Apparemment, Eric Lombard est souvent invité à des diners pour parler de ses hobbys...

Portrait de Çabaigne
31/janvier/2025 - 12h34

Bernard Arnault gère simplement sa boite de la meilleure façon possible, ce que ne font aucun dirigeant français avec le pays qui leur a été confié.

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 12h24

Et faire des économies en dégraissant le mamouth politique comme le conseil économique et social qui ne sert qu'à nourrir les copains.