31/01 07:16

Après un scandale dénoncé par une députée RN, la ministre de la Culture Rachida Dati annonce que le Puy du Fou est désormais éligible au Pass Culture - Colère de l'extrême gauche : "Cette décision est inquiétante"

Après un scandale dénoncé par une députée RN, la ministre de la Culture Rachida Dati annonce que le Puy du Fou est désormais éligible au Pass Culture.  Alors que le Puy du Fou n’était jusqu’à présent pas éligible au Pass culture - qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’un crédit de 300 € sur des activités culturelles -, le parc vendéen centré autour de l’Histoire de France sera dorénavant intégré au dispositif gouvernemental, a indiqué au Sénat la ministre de la Culture. Sur les réseaux sociaux, la député RN Anne Sicard annonce que "le Puy du Fou désormais éligible au Pass culture".

"Grâce à notre alerte et à notre mobilisation, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé aujourd’hui que le Puy du Fou était désormais éligible au Pass culture.", s'est-elle félicitée.

Mi-janvier, interpellée sur le sujet sur CNews puis au Sénat par le sénateur LR Max Brisson, la ministre de la Culture Rachida Dati avait assuré que la question du Puy du Fou écarté du Pass Culture serait de nouveau examinée : "Il y a des spectacles qui sont écartés un peu d'office."Ça va être le sujet du comité stratégique, que je souhaite totalement refonder. La défenseure des droits a fait beaucoup de recommandations justement sur une population très éloignée de la culture."

Le directeur du parc, Nicolas de Villiers, fils de son fondateur Philippe de Villiers, s'en était également  indigné et avait réclamé "que le Pass culture vienne faire un audit au Puy du fou". A noter que l'enveloppe du Pass culture a par ailleurs été réduite de 35 millions d'euros par le Sénat, contre l'avis du gouvernement, dans le cadre d'un nouveau coup de rabot de 50 millions d'euros au budget de la Culture.

La ministre avait ainsi estimé que le comité stratégique manquait de diversité :

"Et si vous pensez à un spectacle en particulier, effectivement il y a eu une demande en 2024. On leur a demandé de préciser et c'est vrai que mon ministère ne leur a pas répondu à la deuxième réponse. Je tiens à ce qu'on leur réponde - sans anticiper la réponse - et qu'ils deviennent éligibles au Pass Culture, sur la part individuelle notamment."

A l'extrême gauche, c'est la colère après cette décision. Ainsi Alexis Corbière déclare par exemple : "Je désapprouve la décision de la Ministre d'attribuer le pass culture au Puy-du-Fou. J'avais publié cette tribune avant hier. Cette décision n'est pas logique pour ce parc d'attraction, et inquiétante car elle lui donne un statut d'exception."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 12h38
nipola a écrit :

La drogue, c'est mal.

C'est pas faux, tu arrêtes quand? Parce que stone à 8h du mat, c'est pas cool pour nous qui te lisons.

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 12h31
Titoon a écrit :

On discute du caractère "culturel" de la fête de l'humanité? Elle était pourtant dans le pass culture des la création.

Le puy du fou, pourtant reconnu meilleur spectacle vivant au monde même par les très chauvin USA et qui a même conquis le très fermé Japon (vu que De ViIllier y a exporté le concept avec succès) n'y était pas....

Peut être que pour vous des punks à chien, drogués et autre cheveux bleu qui "chantent" bourré "tout le monde déteste la police" contribuent fortement au rayonnement culturel international de la France?

Tu as oublié les rappeurs "montre ton boule pendant que je flingue un keuf".

Ce sont les nouveaux Corneille ou Chateaubriand.

Portrait de PhilRAI
31/janvier/2025 - 11h31

Les gauchistes haïssent le Puy-du-Fou, trop français, mais surtout dont un spectacle montre clairement les horreurs de la révolution.

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 09h33

Drole de France, j'ai l'impression d'être revenu sous Louis XVI.

Des privilégiés qui ruinent un pays et qui refusent d'évoluer en supprimant leur privilège. 

Une affaire à la "collier de la reine" où parfois se taire fait moins de mal que l'ouvrir.

Une élite qui veut tout détruire pour récupérer les privilèges des autres et supprimer ce qui était bien avant.

Mais là dedans je ne vois pas un Bonaparte arriver mais il est vrai qu'il a mis 5 ans pour se faire connaitre.

Portrait de No user name
31/janvier/2025 - 09h09
COLIN33 a écrit :

Oui les amis de mes amis !!!

Vous voulez parler du pass culture octroyé on ne sait pourquoi à la fête de l’huma bien sûr? smiley

Portrait de Amandecroquante
31/janvier/2025 - 08h30

On se souvient tous d’Apathie qui veut raser le château de Versailles.

Etre d’extrême gauche c’est vraiment avoir un vrai problème psychologique à régler avant tout. Comment peut-on autant détester son histoire et vouloir effacer ses racines.

Portrait de loupapillon57
31/janvier/2025 - 08h30

eux ils ont fait quoi pour la France, cette gauche extrémiste a part de profité de notre argent public pour payer leur salaire. de  twitter sur X a longueur de journée d'acheter de la drogue....etc. .ah au faite ils on pas dit que X était de la merde.... et ils continuent à l'utilisé.. ils ont .aucun honneur, vraiment de la racaille ....et des gens continuent a voté pour cette merde....

pauvre FRANCE...

Portrait de Yeto
31/janvier/2025 - 07h59

On imagine déjà la LFI au pouvoir et ce que deviendrait l'histoire de notre belle France... et non seulement l'histoire d'ailleurs.  

Au secours, évitez nous ces incompétents... des hommes comme Philippe de Villiers nous rendent fiers de notre pays...

Serions nous fiers, avec des Delogu, des Boyart, des Soudrai, des Hassan, des Corbières. pas si sûr...

Merci madame Daty d'avoir recardré les donneurs de leçons...