13:11

EXCLU - Incendie de Crans-Montana - Le témoignage de Gianni, qui a sauvé plusieurs vies, dans "Morandini Live": "Je ne veux pas être qualifié de héros. J’ai juste tenté de faire le maximum et d’apporter mon aide" - VIDEO

Ce matin, Gianni, étudiant suisse qui a sauvé plusieurs vies dans l’incendie à Crans-Montana le soir du réveillon du Nouvel An, était l’invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews.

"A l'heure actuelle, j'essaye de trouver le sommeil. J'ai encore les images qui me repassent à la tête. Des scènes qu'aucun humain ne devrait jamais voir. Des personnes dans une situation dans laquelle on ne peut pas imaginer voir ça, des choses que notre cerveau n'est pas prêt à assimiler. Comme je le dis beaucoup maintenant, dès qu'on voit ça, soit on s'effondre, soit on tente d'agir. Mais on n'est pas préparé à voir ce genre de choses", a débuté le jeune homme sur le plateau de CNews.

"Pour les habitués, on sait que ce bar accueille des très jeunes personnes, de très jeunes enfants aussi. Ça va de l'âge de 14 ans avec une moyenne qui touche des 18-19 ans. Dès qu'on sait ça et qu'on voit cette scène, on ne peut pas rester sans émotion. On sait qu'à l'intérieur, c'est plus d'une centaine de personnes qui perdent leur vie. On veut agir, on veut essayer de faire le maximum, même si on n'est pas préparé à ce genre d'événement", a-t-il témoigné.

Et d'ajouter : "Ce qui fait tenir, c'est l'adrénaline, rien de plus. Je ne suis pas courageux, je ne suis pas un héros comme on me le fait dire. J'y vais et puis je tente de faire mon maximum, je tente d'apporter mon aide aux pompiers notamment. J'aurais très bien pu m'en aller après une heure. J'ai voulu apporter mon soutien parce que je sais que derrière, des familles savaient que leurs enfants étaient là. Les enfants étaient juste venus faire la fête, rien de plus finalement".

"Ça aurait pu me toucher, ça aurait pu toucher des membres de ma famille, ça aurait pu toucher mes amis", a confié Gianni qui est arrivé sur place vers 1h40 du matin. "Je n'accepte pas ce terme « héros ». Je suis conscient d'avoir sauvé plus d'une vie, je le sais. Je sais qu'il devrait y en avoir, je pense, plus d'une dizaine peut-être.

Si j'ajoute mon père à cette histoire, qui a réussi à trouver cette porte de service et en évacuer plus d'une quinzaine, et en parlant aussi à la place de tous les civils qui étaient présents, il y a un très grand nombre de personnes qui ont réussi à être sauvées. Maintenant, ce terme de « héros », je ne l'accepte pas, et encore moins aujourd'hui, puisqu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas réussi à être sauvées", poursuit-il.

"Aujourd'hui encore, moi comme les professionnels et tous ceux qui avons tenté de sauver entrons dans un état de deuil dans lequel on ressent surtout la culpabilité. C'est très difficile. On ressent une culpabilité à se dire qu'on a été acteur de cette action et que, malgré ça, on n'a pas réussi à sauver tout le monde. Or, je sais très bien que j'ai fait le maximum. Je sais que face à cette situation, on a été très impuissants, on ne pouvait rien faire. Mais voilà, on ne trouve plus le sommeil, on ne trouve plus l'appétit. Il va falloir maintenant tenter de se remettre de ces émotions qui sont terribles et de ce deuil qui vient à peine de commencer", a confié Gianni.

Le jeune homme indique être "en colère contre l'organisation, en colère sur le manque de sensibilisation qui devrait se faire, je pense, surtout dans les écoles". "Moi-même aujourd'hui, je vais dire la vérité, si j'étais à l'intérieur, je n'aurais peut-être pas réagi sur le moment. Peut-être parce qu'on voit des petites flammes, on se dit que ça ne peut pas prendre une telle ampleur", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, suite à ce drame, Gianni révèle qu'il n'est pas suivi psychologiquement. "Professionnels, volontaires, civils, familles, il faut qu'on se soutienne, il faut qu'on se tienne la main dans cette épreuve. C'est difficile. Pour ma part, je ne suis pas encore suivi par des spécialistes ou des psychologues", a-t-il conclu. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
6/janvier/2026 - 23h27

Bravo à ce jeune Gianni qui a fait preuve de courage. D'avoir sauvé des vies, fait de lui un héros. 

Portrait de Awobilmasritz
6/janvier/2026 - 20h02

Morandini a pris un sacré coup de vieux. De mauvaises nouvelles à l'horizon ?

Portrait de arphen
6/janvier/2026 - 19h04

De toute façon, un vrai heros ne se pavane pas sur les plateaux TV.

Portrait de Gandalf le bleu
6/janvier/2026 - 18h09

Ce n'est pas un héros, c'est juste un jeune NORMAL dans une génération de dégénérés.

ça contraste.

Portrait de stylo07
6/janvier/2026 - 14h46

Bravo à  Gianni un grand respect c'est un héros ! 

Ce jeune est resté humble

 Beaucoup de jeunes devraient prendre exemple ! 

Portrait de Mâle aimé
6/janvier/2026 - 14h03

Malade ?

Portrait de Val64
6/janvier/2026 - 13h33 - depuis l'application mobile

C’est à eux que l’on doit remettre la légion d’honneur !
Merci à tous ces courageux anonymes qui nous sauvent la vie au péril de la leur .