01/02 14:01

Shein est devenue l'enseigne de mode "où les Français ont dépensé le plus en 2024", révèle une étude de l'application de shopping Joko s'appuyant sur les données bancaires anonymisées de 700.000 personnes

Shein est devenue l'enseigne de mode "où les Français ont dépensé le plus en 2024", a révélé une étude de l'application de shopping Joko s'appuyant sur les données bancaires anonymisées de 700.000 personnes.

Alors que la plateforme lituanienne de seconde main Vinted tenait depuis 2020 cette place, le géant asiatique des vêtements à petits prix Shein l'a détrônée pour la première fois l'année dernière, selon cette rétrospective envoyée à l'AFP.

Shein et Vinted sont talonnés par Kiabi, Intersport et Zara, suivis de Veepee, Zalando, Primark, H&M et Gémo.

Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de Shein ont augmenté de 58%, a encore constaté Joko tandis que celles de Temu, autre grande plateforme asiatique, mais généraliste, ont explosé de 178% sur la même période.

Les plateformes Temu et Shein "représentent 22% de nos colis", avait déclaré fin 2024 le PDG de la Poste Philippe Wahl lors d'une audition parlementaire, soit un point de plus que ceux gérés pour Amazon et alors qu'ils pesaient "moins de 5% il y a cinq ans".

Devant la montée en puissance de ces deux acteurs de l'e-commerce, accusés notamment de concurrence déloyale, de nombreux pays durcissent le ton.

Le gouvernement américain a proposé il y a dix jours des modifications au mécanisme permettant aux importations de petite valeur d'entrer aux États-Unis sans droits de douane, qu'il considérait être utilisé de manière "excessive", notamment pour celles venant de Chine par les sites Shein et Temu.

Six pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, ont demandé fin 2024 à Bruxelles de serrer la vis contre les sites de commerce en ligne Temu et Shein soupçonnés de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
1/février/2025 - 19h30
Ninona75 a écrit :

C’est désolant. Tant de magasins qui disparaissent de nos centre-villes.

Oui, c'est surtout désolant que les personnes avec une voiture d'avant 2011 ne puissent plus aller dans les magasins des villes et des centres villes. 

Portrait de Bdhy
1/février/2025 - 16h52
Ninona75 a écrit :

C’est désolant. Tant de magasins qui disparaissent de nos centre-villes.

Eh oui ! Irresponsabilité des consommateurs qui ne regardent que le prix, se foutent pas mal de la qualité, des conditions de production et de l'impact sur le climat (production et transport depuis la Chine).

 

Portrait de Ninona75
1/février/2025 - 14h06

C’est désolant. Tant de magasins qui disparaissent de nos centre-villes.