27/01 15:57

Huit des otages qui doivent être libérés dans la première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande Gaza sont morts

15h56: Cette semaine, six otages israéliens vont être libérés, trois jeudi et trois samedi.

Jeudi, ce sont Arbel Yehud, l'une des deux dernières otages femmes civiles, Agam Berger, la dernière soldate encore otage et un autre otage dont le nom n'a pas été dévoilé. Les noms des otages qui vont être libérés samedi n'ont pas été dévoilés pour le moment.

15h54: Une source proche du Hezbollah a indiqué lundi à l'AFP que sept combattants de la formation pro-iranienne avaient été faits prisonniers par l'armée israélienne au cours de la guerre qui les a opposés. « Sept combattants du Hezbollah ont été faits prisonniers » par Israël avant le cessez-le-feu qui a mis fin aux combats le 27 novembre 2024, a déclaré cette source qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible du sujet.

En outre, quatre personnes ont été appréhendées par l'armée israélienne dimanche dans des villages frontaliers du sud du Liban, où des habitants sont entrés par centaines sans attendre le retrait israélien, a ajouté cette source.

En vertu de l'accord qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, l'armée israélienne était censée avoir achevé dimanche son retrait du sud du Liban où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent désormais être déployés. Mais le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dit lundi accepter de prolonger la mise en oeuvre de l'accord jusqu'au 18 février, après une médiation américaine. « A la demande du gouvernement libanais, les Etats-Unis entameront des négociations pour rapatrier les détenus libanais dans les prisons israéliennes qui ont été détenus par Israël après le 7 octobre (2023) », a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait annoncé le 15 octobre dernier avoir capturé trois combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, et avait annoncé deux jours plus tôt avoir fait prisonnier un autre combattant. La guerre, déclenchée en octobre 2023, a fait plus de 4.000 morts selon les autorités libanaises et affaibli le Hezbollah qui doit selon l'accord retirer ses forces et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud du pays.

Israël et le Hezbollah ont par le passé mené des opérations d'échange de prisonniers, la dernière en 2008.

15h01: Huit des otages qui doivent être libérés dans la première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande Gaza sont morts, a annoncé lundi David Mencer, un porte-parle du gouvernement israélien.

"Les familles ont été informées de la situation de leurs proches", a précisé le responsable au cours d'un point de presse. Cela signifie que sur les 26 otages qui doivent être ramenés dans leur pays lors de la première phase de l'accord, seuls 18 sont encore en vie.

La première phase de l'accord de cessez-le-feu, lancée le 19 janvier dernier, doit durer six semaines et devait permettre la libération au total de 33 otages contre quelque 1.900 prisonniers palestiniens.

Sept otages israéliens et quelque 200 prisonniers palestiniens ont depuis lors été libérés.

13h54: Le quai d'Orsay exprime la "vive préoccupation" de la France quant aux événements survenus hier, au cours desquels "22 Libanais ont été tués du fait des opérations israéliennes sur le territoire libanais". 

"La France demande instamment aux Forces de défense israéliennes de se retirer au sud de la Ligne bleue et de céder la responsabilité du contrôle de la zone Nord aux Forces armées libanaises, soutenus par la FINUL ainsi que par le Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FRDF
27/janvier/2025 - 22h34
Delbast Marie a écrit :

Une unique chose me préoccupe

Reverrons-nous les deux enfants en bas âge, " vivants"

Il est honteux de voir que sur nulle autre chaîne que "CNEWS", nul n'en parle..

Pensées pour ceux qui restent et pour ceux qui ne reviendront jamais..

Selon un communiqué des terroristes du Hamas, publié fin novembre 2023, les deux enfants dont tu parles, Kfir et Ariel Bibas, ainsi que leur mère Shiri, seraient malheureusement décédés vingt jours après leur prise en otage. Cette information reste à vérifier indépendamment, car elle n’a pas été confirmée par Israël. Par ailleurs, une vidéo de leur père, Jordan, le montre en train de pleurer et d’implorer Israël (vraisemblablement sous la contrainte de ses geôliers palestiniens) de cesser les raids aériens. Selon lui, ces frappes auraient causé la mort de sa femme et de ses deux enfants. Cependant, restons prudents et optimistes. Tant qu’aucune preuve formelle ne confirme leur sort, espérons qu’ils réapparaîtront vivants lors des prochains échanges d'otages israéliens contre des terroristes palestiniens.
Portrait de Delbast Marie
27/janvier/2025 - 21h45

Une unique chose me préoccupe

Reverrons-nous les deux enfants en bas âge, " vivants"

Il est honteux de voir que sur nulle autre chaîne que "CNEWS", nul n'en parle..

Pensées pour ceux qui restent et pour ceux qui ne reviendront jamais..

Portrait de FRDF
27/janvier/2025 - 20h26
Skippy2021 a écrit :

Israël se comporte  de manière encore trop civilisé avec ces salauds du Hamas. Les combattants, il fallait tous les exécuter et tous comme eux prendre de otages civils complices ( c'est à dire 90% de la population) pour procéder aux échanges.

Israël, en tant que seule démocratie du Moyen-Orient, se distingue précisément par son respect des lois de la guerre, même dans les situations les plus éprouvantes. Riposter de manière mesurée et préserver une éthique en temps de conflit sont des valeurs fondamentales qui la différencient de ses adversaires. Adopter des pratiques barbares (reprochées par Macron à Israël), similaires à celles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique, reviendrait à renoncer à ce qui fait la force et la légitimité de ce minuscule État.
Portrait de Decenale
27/janvier/2025 - 19h59

Qu'israel fasse pleuvoir le feu sur ces démons

Portrait de freemoto
27/janvier/2025 - 18h45
Steph3333 a écrit :

A écouter Lfi, on peut penser que le Hamas est une bande de petits malheureux... Ben non. Ils prennent des femmes, des bébés comme otages. Et ils les tuent. 

C'est sûr qu'Israel c'est par leur genre de tuer des civils innocents.

Portrait de Steph3333
27/janvier/2025 - 18h29

A écouter Lfi, on peut penser que le Hamas est une bande de petits malheureux... Ben non. Ils prennent des femmes, des bébés comme otages. Et ils les tuent. 

Portrait de freemoto
27/janvier/2025 - 18h43
stabinopino a écrit :

Un blog média qui ne traite pas des actus médias du jour ? 

Il y a de quoi s'interroger lorsqu'un médias fait à ce point le focus sur un sujet pareil