26/01 10:54

EN DIRECT - Dépression Herminia : L'alerte météo concerne désormais 10 départements de la moitié Ouest en vigilance orange pour vents, crues ou pluie-inondations et met en garde contre un "fort coup de vent"

10h53: En Ille-et-Vilaine, "tous les affluents du bassin amont de la Vilaine réagissent aux pluies des deux jours précédents" et "devraient repartir à la hausse en raison des pluies attendues dimanche", met en garde Vigicrues. Alors que l'Ille est sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche, la municipalité de Rennes a pris un arrêté d'évacuation pour plusieurs rues où l'eau montait dangereusement.

Sur des sols déjà gorgés d'eau, les pluies de samedi ont fait grimper les cours d'eau, comme à Betton, au nord de la capitale bretonne, où une quinzaine de maisons ont été inondées. En Normandie, "des crues importantes se propagent sur l'Orne et la Dives où les niveaux vont rester élevés".

Enfin, les pluies modérées de cette journée maintiendront la Mayenne à "des niveaux élevés", selon Vigicrues. Pour ce qui est de la vigilance orange aux vents violents concernant les deux départements bretons, "des rafales de l'ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l'intérieur des terres sont prévues", selon l'institut de prévisions météorologiques, qui évoque un "passage frontal associé à Herminia".

10h22: Ils sont désormais 10 ! Dix départements sont placés en vigilance orange pour vent, pluie, inondations ou crues dimanche en raison de la dépression Herminia, a annoncé Météo France, qui met en garde contre un « fort coup de vent ».

.

.

07h49: Météo-France place neuf départements de la moitié Ouest en vigilance orange pour vents, crues ou pluie-inondations et met en garde contre un "fort coup de vent". Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor (Bretagne), des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) sont concernés par l'alerte orange vents qui entre en vigueur à partir de 8 h et est prévue pour durer au moins jusqu'à minuit, précise le prévisionniste.

"Des rafales de l'ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l'intérieur des terres sont prévues", indique l'agence météorologique, qui évoque un "passage frontal associé à Herminia".

"Sur la pointe bretonne, les sols saturés constituent un facteur aggravant" relève également Météo-France, alors que des précipitations importantes provoquées par la tempête Eowyn ont déjà douché la région.

Dans les deux départements pyrénéens, les rafales pourront atteindre "110 à 120 km/h en moyenne montagne ainsi que localement en vallées".

Des pointes à plus de 150 km/h sont possibles sur "certaines crêtes ou cols exposés".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions