25/01 11:46

La "Fondation de l'Abbé Pierre" vient d'être autorisée à changer de nom en raison des accusations contre son fondateur et devient "La Fondation pour le Logement des Défavorisés”

La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. Par cet arrêté du ministère de l'Intérieur, «la fondation dite “Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés” (...) prend le titre de “Fondation pour le Logement des Défavorisés”», précise ce texte, qui est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation.

Le mouvement Emmaüs réuni en assemblée générale extraordinaire avait décidé de retirer de son logo la mention à son fondateur l'abbé Pierre, mort en 2007 et aujourd'hui visé par des accusations de violences sexuelles. Les participants ont voté à 91% en faveur du retrait de la mention «fondateur abbé Pierre», qui apparaissait jusqu'à présent en petits caractères après le nom de l'association, sous un symbole, un carré bleu orné d'un soleil.

«C'est un résultat sans appel», a commenté auprès de l'AFP Bruno Morel, président d'Emmaüs France.

«Sans renier ce qu'on doit à l'abbé Pierre, on doit continuer à travailler au service des publics vulnérables».

Le conseil d'administration d'Emmaüs France avait proposé en septembre de retirer de son logo la mention à son fondateur, à la suite d'une deuxième salve de révélations d'accusations de violences sexuelles à son encontre.

Cette mesure s'inscrit «dans la droite ligne de la démarche de reconnaissance et de respect à l'égard des victimes», précise un communiqué d'Emmaüs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
25/janvier/2025 - 14h31

Bah cela fait longtemps que les Emmaus ont perdu leurs âmes... Ok l'attitude de l'abbé Pierre est a condamner mais que dire des "protégés" de l'association qui délaissent les blancs, refusent les dons (car pas assez rentables... pour exemple des matelas jamais utilisés et encore sous emballage) des boutiques (ils confondent leurs "produits" avec les enchères de "affaires conclues" de France 2).  Les fondateurs de "Emmaus" et des "restos du coeur" sont en train de se retourner dans leurs tombes (bon Ok pour l'abbé Pierre avec sa trique cela doit être plus compliqué pour finir sur une note d'humour).

Portrait de Beguin
25/janvier/2025 - 13h34
soly a écrit :

Ils auraient dû la rebaptiser "Fondation pour le logement des migrants" car c'est désormais ce qu'est devenu Emmaus. 

Exact

Portrait de soly
25/janvier/2025 - 12h54

Ils auraient dû la rebaptiser "Fondation pour le logement des migrants" car c'est désormais ce qu'est devenu Emmaus.