17/01 11:08

Le brevet des collèges ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en seconde, annonce ce matin le ministère de l’Education nationale

L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, contrairement à ce qu’avait annoncé le précédent gouvernement pour 2027, a annoncé vendredi le ministère de l’Education lors d’un point presse.

« Le brevet ne sera pas rendu obligatoire pour accéder à la classe de seconde », a annoncé le ministère. La ministre Elisabeth Borne « est revenue » sur cette mesure, qui avait été annoncée en novembre par sa prédécesseure Anne Genetet pour juin 2027, a-t-on ajouté lors de ce point presse sur la répartition par académie des postes dans l’enseignement public à la rentrée 2025.

« En d’autres termes, Elisabeth Borne souhaite faire confiance aux professeurs et aux conseils de classe. Lorsqu’un conseil de classe de fin de troisième estime qu’un élève est susceptible de passer en seconde, cet élève passe en seconde. Et le passage du brevet reste une obligation, mais l’obtention du brevet n’en est pas une », a-t-on précisé.

Anne Genetet avait annoncé en novembre vouloir poursuivre les mesures du « choc des savoirs » lancé par Gabriel Attal en décembre 2023 pour « remettre de l’exigence à l’école », et notamment vouloir rendre le brevet obligatoire pour entrer en seconde à partir de la session de juin 2027.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
18/janvier/2025 - 07h24

Borne est une totale calamité !

Portrait de Ocarina
17/janvier/2025 - 16h42

Avec ça, on va encore dégringoler dans la classement PISA, avec la Borne, rien d'étonnant, il faut faire du social à tous les niveaux.

Portrait de Galilée
17/janvier/2025 - 15h37

Déjà qu'une fois adultes, les gamins sont incapables de faire des accords de conjugaison corrects, des phrases avec sujet - verbe - complément (direct ou indirect), incapables de lire correctement sans raccrocher tous les deux mots, ayant un vocabulaire qui tient sur environ 50 mots (dont facilement 30% à base de "Wesh", "gros", "sissi", "wallah", "frère" ...) ...Alors effectivement, autant continuer sur la lancée smiley

Portrait de Bigpower
17/janvier/2025 - 12h55
Le Suisse a écrit :

vu l'orthographe c'est humoristique smiley

C'est à cause de l'orthographe que j'espère que ça l'était !

Portrait de Bigpower
17/janvier/2025 - 12h16
Malo a écrit :

Sait t'en mieu

Si ton commentaire est humoristique, c'est très drôle !      Si ce n'est pas le cas, c'est affligeant !

Portrait de Bigpower
17/janvier/2025 - 12h15

Le brevet des collèges est très facile d'accès.  Ceux qui n'ont pas réussi à l'avoir n'ont aucun intérêt à aller en seconde. Ils vont y perdre leur temps, alors que des filières professionnelles peuvent leur offrir un très bel avenir...  

Portrait de Lotus14
17/janvier/2025 - 11h44

N'importe quoi !!! s'ils n'ont pas le brevet ils peuvent passer en seconde au bon vouloir des profs si le prof a dans le nez un élève et bien il ne passe pas en seconde voilà !!!

Portrait de marianne l'egalite
17/janvier/2025 - 11h31

Je constate encore une fois qu'à chaque changement de ministre de l'Education Nationale on démolie les mesures prises par le ministre précédant et cela m^me si la mesure était bonne.

Encore un changement de plus dans les décisions avant même d'avoir testé le dispositif pensé par le prédécesseur.

Bonne nouvelle pour les élèves et leurs parents puisque presque tous vont passer en seconde générale même si le niveau est juste et se trainer jusqu'au bac (avec rattrapage sur le fil du rasoir ).

Moins bonne nouvelle pour les profs qui ont des classes de seconde avec des élèves au niveau très juste et qu'il faut quand même amener au bac de Français  en première et aux autres épreuves en terminale.

Encore une fois les enseignants restent, les élèves subissent aussi.

Mais pour notre plus grand bonheur , les ministres et les réformettes passent !