16h07: L'Aisne rejoint la liste des départements en vigilance orange pour crues, annonce Météo France.
Ils sont ainsi désormais sept départements en alerte orange "crues": l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, l'Oise, le Val-d'Oise, l'Eure, le Calvados, et l'Aisne. La Seine-Maritime passe en alerte jaune.
13h04: Le point sur la situation à la mi-journée
La vigilance orange neige-verglas a été levée vendredi pour les Hauts-de-France, au lendemain d’un épisode neigeux dans la région qui a causé au moins un mort et plusieurs dizaines de blessés légers, mais des débordements de cours d’eau persistaient ailleurs. Sept départements restaient ainsi en vigilance orange crues: l’Oise et le Val-d’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, ainsi que l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire, selon le point de 10H00 de Météo-France.
Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme avaient à nouveau basculé en vigilance orange neige-verglas jeudi soir, mais sont repassés en jaune vendredi à 10H00. Vingt-quatre blessés légers supplémentaires ont été recensés entre jeudi en fin d’après-midi et vendredi matin dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la préfecture des Hauts-de-France.
En raison d’un regel dans la nuit de jeudi à vendredi, la région Hauts-de-France avait prolongé par précaution la suspension totale des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar sur ses quatre départements jusqu’à vendredi 11H00.
Une personne sans domicile fixe a été retrouvée morte jeudi matin à Valenciennes. En revanche, le lien n’était pas formellement établi entre l’épisode neigeux et le décès d’un homme d’une cinquantaine d’années sur la voie publique à Croix, dans la métropole lilloise, selon la préfecture du Nord.
« La neige tient au sol dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, même si les axes principaux sont dégagés », selon Météo-France, prévenant que « des phénomènes glissants sont encore possible ».
Les températures ont été largement négatives en fin de nuit dans la moitié nord des Hauts-de-France, avec entre -2 et -5 °C relevés et jusqu’à -7,1 °C à Fiefs (Pas-de-Calais), a noté Météo-France.
La « quasi totalité » des foyers affectés par des coupures d’électricité dans la région ont été de nouveau raccordés depuis jeudi en fin de soirée, selon une porte-parole d’Enedis interrogée vendredi par l’AFP. Jeudi en début de soirée, Enedis avait recensé encore 1.200 foyers privés de courant à cause des chutes de neige, principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais.
10h07: Météo-France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Sept départements sont placés en vigilance orange crues. "Crues importantes en cours sur le Thouet aval (49), Dives (14), Epte (27, 60, 76, 78, 95), Seiche (35), Vilaine médiane (35)", explique Météo-France.
- Faits nouveaux : fin de la vigilance orange "Neige-Verglas" dû au fort regel sur le nord du pays la nuit passée. Passage en orange "crues" pour le département de la Maine-et-Loire (49).
- Situation générale : A la faveur d'une masse d'air froid et des éclaircies nocturnes, on a observé un fort regel sur les hauteurs du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme. Il en est de même en plaine où la neige n'a fondu que partiellement. Des phénomènes glissants sont encore possible sur ces départements toujours placés en vigilance jaune "neige verglas".
- Observations notables : La neige tient au sol dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, même si les axes principaux sont dégagés. Les températures ont été largement négatives cette fin de nuit dans la moitié nord des Hauts de France avec entre -2 et -5 °C relevés, on mesure même -7,1 °C à Fiefs dans le Pas-de-Calais (62).
.
.
06h28: Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont encore en vigilance orange neige-verglas jusqu’à 10 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. Parallèlement, six départements sont en vigilance orange crues : Oise, Val-d’Oise, Seine-Maritime, Eure, Calvados, Ille-et-Vilaine.
A la faveur d'une masse d'air froid et des éclaircies nocturnes, on observe un fort regel sur les hauteurs du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme. Il en est de même en plaine où la neige n'a fondu que partiellement. Des phénomènes glissants sont alors attendus sur ces départements, et une vigilance particulière est de mise lors des déplacements. Sur les frontières des départements voisins, des conditions similaires sont attendues.
La neige tient au sol dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, même si les axes principaux sont dégagés.
Les températures sont largement négatives en cette fin de nuit dans la moitié nord des Hauts de France, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, entre -2 et -5 °C, voire inférieures.
Plusieurs observations de verglas sont relevées cette nuit dans les départements en vigilance orange, ainsi que les départements voisins.
Les températures restent nettement négatives en cette fin de nuit de jeudi à vendredi et en matinée de vendredi. Par conséquent, l'épisode de regel se poursuit, dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme. Les températures minimales sur l'épisode sont comprises entre -4 et -6 °C sur cette zone.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?