10/01 11:28

Influenceur algérien renvoyé en France - Pour le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, "l’Algérie cherche à humilier la France": "On a atteint un seuil extrêmement inquiétant" - VIDEO

11h24: « L’Algérie cherche à humilier la France », a estimé vendredi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, au lendemain du renvoi en France d’un influenceur algérien qui avait été expulsé vers l’Algérie après une vidéo appelant à la violence.

« Je pense qu’on a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a ajouté le ministre, qui s’exprimait lors d’un déplacement à Nantes sur la thématique des visas. « La France ne peut pas supporter cette situation », a-t-il encore dit, en dénonçant une « situation inacceptable ». « En gardant notre sang froid (...) on doit désormais évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition, vis à vis de l’Algérie ».

Placé mardi en centre de rétention administrative (CRA) à Nîmes, « Doualemn », influenceur de 59 ans, avait été interpellé à Montpellier, après une vidéo postée sur TikToK. Il avait été mis dans un avion jeudi après-midi, selon son avocat, mais a été renvoyé en France dès jeudi soir, l’Algérie l’ayant « interdit de territoire », selon le ministère de l’Intérieur.

« J’ai pris un arrêté d’expulsion et les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien en contradiction totale avec les règles », a affirmé le ministre Retailleau, évoquant des textes du droit international selon qui « les pays sont comptables de leurs propres ressortissants ».

Dans le cas de cet influenceur, « il n’y avait pas besoin d’avoir un laissez-passer consulaire puisque la preuve qu’il était un ressortissant algérien était établie au moyen d’un passeport biométrique valide », a encore affirmé le ministre.

« On a opposé un certain nombre d’arguments juridiques » aux policiers qui escortaient dans l’avion l’influenceur « sans jamais leur fournir précisément une preuve en termes de droit », a encore dit le ministre.

06h30: Un petit tour et puis revient ! L’influenceur algérien Doualemn, expulsé ce jeudi du territoire français, a été refusé à son arrivée à l’aéroport en Algérie par les autorités locales, selon  une information d’Europe 1. Son avion, de retour en France, a atterri un peu avant 22h à Roissy. 

Il a ensuite été placé dans un centre de rétention administrative (CRA), au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

L'influenceur algérien interpellé à Montpellier après une vidéo TikTok contenant un appel à la violence et qui devait théoriquement être jugé fin février a été "mis dans un avion" jeudi à destination de l'Algérie, a indiqué à l'AFP son avocat, Jean-Baptiste Mousset. Placé mardi en centre de rétention administrative (CRA) à Nîmes, cet homme de 59 ans, surnommé Doualemn sur TikTok, a été conduit à Paris jeudi après-midi, d'où il a pu contacter ses proches et son avocat depuis le tarmac de l'aéroport juste avant le décollage de son avion, a précisé Me Mousset.

"Le gouvernement a précipité son expulsion pour empêcher que son expulsion", décidée par arrêté du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, "puisse être examinée par un juge", a regretté l'avocat, qui avait annoncé mercredi introduire une recours devant le tribunal administratif de Paris. "Il est mis en place des moyens exceptionnels pour bâillonner mon client", a-t-il ajouté.

Mardi, le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent, avait annoncé que cet homme, interpellé dimanche, serait jugé le 24 février pour "provocation à commettre un crime ou un délit", sans pour autant le placer en détention provisoire ni contrôle judiciaire. Une vidéo publiée sur TikTok par cet homme de 59 ans, agent de nettoyage dans une salle de sport, avait fait l'objet samedi d'un signalement par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch.

Auprès de l'AFP, dimanche, le procureur de Montpellier avait expliqué que cette vidéo appelait en arabe à "tuer" et "à faire souffrir" un homme présenté par ailleurs comme un manifestant opposé au gouvernement d'Alger. Mardi, M. Belargent avait toutefois précisé que des traductions de cette vidéo "réalisées par deux interprètes expertes (...) établissaient que les mots +tuez-le+ n'avaient pas été prononcés" et que la vidéo "ne contenait pas davantage un appel à tuer une personne nommée +Cohen+".

"Le mis en cause appelait en revanche à donner une sévère correction à un homme semblant résider en Algérie", avait-il précisé. S'il reconnaît un "écart" de langage qu'il "regrette amèrement", son client n'a "pas lancé d'appel au meurtre", avait alors insisté Jean-Baptiste Mousset.

"Il y a en tout état de cause dans ses propos un appel à la torture contre un opposant au régime actuel en Algérie. J'ai considéré que c'était suffisant pour qu'on lui retire son titre de séjour et qu'une décision d'expulsion soit prise", a déclaré jeudi matin le préfet de l'Hérault. L'expertise psychiatrique requise par le parquet a été réalisée mercredi et "il peut dès lors être jugé sans comparaître personnellement", a ajouté M. Lauch. .

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
10/janvier/2025 - 18h47

La réponse doit être la dénonciation de l'accord franco-algérien et une politique restrictive de délivrance des visas De toute façon, l'Algérie est devenue une autocratie, il n'y a rien à en attendre de bénéfique. Et le gouvernement a eu raison d'effectuer une expulsion rapide sans passer par la justice car vous allez voir que les juges vont autoriser cette pourriture d'islamiste à rester en France. Il faut dire que les juges se basent plus sur leurs convictions politiques, très souvent mélenchonistes, que sur le code. Les juges aiment se considérer comme des législateurs alors qu'ils ne sont que des fonctionnaires chargés d'appliquer les lois et non les  détourner

Portrait de bergil
10/janvier/2025 - 18h10
COLIN33 a écrit :

@Afuerisme
c'est pourquoi j'espère que le RN va nous débarrasser de tous ces intrus qui n'ont pas leur place dans notre société

" j'espère que le RN va nous débarrasser " enfin vous annoncez la couleur , jusqu'à maintenant on ne savait pas où vous étiez !

Portrait de ResterVivant
10/janvier/2025 - 17h54 - depuis l'application mobile
Greg1928 a écrit :

Puisque le Président a dit qu'en 2025 il y aurait des référendums ;

Une idée pour le premier :

Abrogation des accords de 1968 avec l'Algérie

Réponse ; oui ou non principe de ce process.

@Greg1928 Entièrement de votre avis ! En avant pour le référendum !

Portrait de Etienne44
10/janvier/2025 - 15h28 - depuis l'application mobile

La France seul pays où on sauto congratule de pouvoir tout dire (Charlie hebdo, jeux olympiques cérémonie woke) mais des qu'il faut passer à l'action il n'y a plus personne on ravale sa fierté et on sert de paillasson ! Perso je préférerais un pays qui en dit moins mais qui agit plus

Portrait de mercibernard
10/janvier/2025 - 13h23

fermez les frontiéres de la France a tout ressortissant algérien quel qu'il soit..

Portrait de Orwell2025
10/janvier/2025 - 13h18
Talya a écrit :

l'influenceur doit retourner sans cesse dans l'avion, dès qu'il revient en France, il repart direct. Il doit passer sa vie en vol et tourner en orbite. Et si cet individu prend un méchant virus, on ne le pleurera pas.

Ce n'est pas un "influenceur" mais un TERRORISTE !!!

Portrait de MICMAH458
10/janvier/2025 - 13h02
Super Dupont a écrit :

Enfin un politique qui a les cojones de dire ce qui ne va pas. Depuis quand un pays a le droit de refuser un de ses ressortissants?! Comme si moi, on me ramenait mes poubelles à ma porte et que je réponde « non ce ne sont pas les miennes, gardez-les! »

Je reprends votre exemple (et je suis d'accord avec) mais pour dire que c'est plus grave que ce que vous dites : on essaie de faire rentrer en Algérie ses poubelles, mais ce pays ne répond pas que ce ne sont pas les siennes.  L'Algérie reconnaît bien ses détritus, mais refuse de les reprendre parce que ça ne l'arrange pas, ça fait sale chez eux.  Par contre, aller les stocker dans un autre pays ne lui pose aucun problème, apparemment.  Et quand retailleau déclare que l'Algérie cherche à humilier la France, il se trompe lourdement : l'Algérie ne cherche pas, elle le fait, avec beaucoup de réussite d'ailleurs.

Portrait de Talya
10/janvier/2025 - 12h59

l'influenceur doit retourner sans cesse dans l'avion, dès qu'il revient en France, il repart direct. Il doit passer sa vie en vol et tourner en orbite. Et si cet individu prend un méchant virus, on ne le pleurera pas.

Portrait de Etienne44
10/janvier/2025 - 12h56 - depuis l'application mobile

La gauche prépare sa bière et son champagne pour un apéro géant dans les grandes villes de France ce soir pour approuver la décision de l Algérie !

Portrait de Super Dupont
10/janvier/2025 - 12h46 - depuis l'application mobile

Enfin un politique qui a les cojones de dire ce qui ne va pas. Depuis quand un pays a le droit de refuser un de ses ressortissants?! Comme si moi, on me ramenait mes poubelles à ma porte et que je réponde « non ce ne sont pas les miennes, gardez-les! »

Portrait de ResterVivant
10/janvier/2025 - 12h27 - depuis l'application mobile
Orwell2025 a écrit :

L' Algérie ne "cherche" pas à humilier la France mais elle a humilié la France ,les Français ,les Françaises et toute notre institution ,grâce à la grande couardise de Macron et de son gouvernement !   

Excellent Bruno Retailleau ! Bruno Président !

Portrait de steph007
10/janvier/2025 - 12h26

Qu'on commence à supprimer toutes les aides européennes et autres à ce pays de m....

Portrait de Orwell2025
10/janvier/2025 - 12h15

L' Algérie ne "cherche" pas à humilier la France mais elle a humilié la France ,les Français ,les Françaises et toute notre institution ,grâce à la grande couardise de Macron et de son gouvernement !   

Portrait de Etienne44
10/janvier/2025 - 11h50 - depuis l'application mobile

Bruno Retailleau est à Nantes. Ah oui c'est vrai en quelques jours un handicapé s'est fait violer par un OQTF dans les toilettes de Leclerc. Une femme s'est fait violer en faisant son footing par un autre OQTF. Lundi des tirs ont été tirés sur un conducteur de tramway. Il y a aussi eu 2 morts aux urgences le week end dernier car la liste des personnes blessés dans la file d'attente étaient trop longues. Bref tout va bien !

Portrait de imposteur
10/janvier/2025 - 11h33

tu coupes les voyages commerciaux, tu verras qu'il va vite le reprendre ..... 

Portrait de mercibernard
10/janvier/2025 - 10h20
Toukos 94 a écrit :

Pour renvoyer une personne chez elle il faut un laissé passer retailleau le savait si la France veut des laissé passer il faut qu'elle respecte l Algérie comme états souverain de plus une chaîne comme cnews qui dénigré sans cesse l Algérie pour un oui ou pour un non ça arrange pas les choses Sarkozy à dit que la population africaine allait doublé si l Algérie ouvre ces frontières ça fera tout drôle à la France 

on en a rien a branler de l'algérie qu'ils reprennent leurs ordures

Portrait de X232
10/janvier/2025 - 09h59

J’ai une question simple mais peut-etre idiote:

un pays peut-il refuser l’entrée de son territoire à un ressortissant de son pays ??? C’est étrange ce truc quand même..

Je pense plutôt à une décision du gouvernement algérien pour nous faire chier…

Portrait de Etienne44
10/janvier/2025 - 09h04 - depuis l'application mobile

Est ce qu'on soutient toujours son pays quand même ce dernier ne veut plus des siens ? Une belle humiliation de la part de l Algérie mais la serpillière qui fait office de France est toujours la pour les accueillir à bras ouverts

Portrait de mercibernard
10/janvier/2025 - 09h03

le transal (l'avion) a le cul qui s'ouvre il n'y a pas besoin de s'arrêter  il suffit de monter le plus vertical possible la gravité fera le reste...

Portrait de MICMAH458
10/janvier/2025 - 09h03

On n'est plus dans le camouflet, là, c'est plutôt devenu du foutage de gueule, pour ne pas dire de l'humiliation.  La France, ce qu'il en reste plus exactement, est devenu un petit pays que d'autres pays plus petits encore, peuvent humilier sans aucune crainte.  Notre belle démocratie, nos belles envolées humanitaires et notre amour immodéré du prochain, quel qu'il soit, sont effectivement de belles valeurs mais également notre plus grande faiblesse.  Les autres l'ont bien compris et ils en profitent pour ouvrir chaque jour une nouvelle brèche, juste pour nous tester et voir jusqu'où notre couardise va nous mener.

Portrait de Yeto
10/janvier/2025 - 08h13

On commence a en avoir vraiment marre de ces gens. Et  en quel nom on devrait accepter ce pauvre type qui ne cherche que le bordel ? N'avons nous pas les coui..es .. de le refuser ? 

Ne pouvons nous pas enfin se faire respecter ? C'est vrai qu'avec Macron, c'est pas gagné... à présent, c'est madame qui vient pleurnicher dans les médias pour ne pas faire de peine au petit... on rêve !!!

Portrait de KERCLAUDE
10/janvier/2025 - 08h00

La honte et au fait qui paye cet aller retour?

Portrait de babaorohm
10/janvier/2025 - 07h43
Afuerisme a écrit :

Je propose la réhabilitation de la catapulte.

Le parachutisme chilien était pas mal non plus.

Portrait de Orwell2025
9/janvier/2025 - 23h22 - depuis l'application mobile

Et non refus de l’Algérie de le reprendre retour du terroriste en France, humiliation de la France encore une fois face à l’Algérie !

Portrait de Lamikaouete
9/janvier/2025 - 23h21

Il serait judicieux que la France instaure une TAXE sur les flux financiers de la diaspora algérienne. Cà permettrait  de financer les coûts supplémentaires liés aux OQTF et ainsi les maintenir dans les CRA

 

Portrait de BrunoNo
9/janvier/2025 - 22h46

Bruno Retailleau est un VRAI GAULOIS.

Quand les français vont se réveiller ils vont tous le regretter.

Parce que leur insurrection elle va durer 2 heures et après ils iront bouffer du ElMordjene dans leur pays du tiers-monde de baiseurs de chèvres consanguins.

Portrait de X232
9/janvier/2025 - 21h35
Greg1928 a écrit :

Cela n'a pas du couter grand chose car il n'a pas été dit qu'un charter avait été affrété, ils ont dû le mettre dans un vol régulier.

Il devait avoir un ou 2 policiers / gendarmes avec donc ca coute un poil plus mais moins qu'en taule tout frais payés à l'arrivée....

 

 

Portrait de bruno.13
9/janvier/2025 - 19h12

Expulsion immédiate, voila comment doivent être gérées ces affaires parce qu'avec la justice française, il se trouvera toujours un juge pour leur trouver des excuses. 

Portrait de tony355
9/janvier/2025 - 18h45

 

apres une chance pour la france,une chance pour l'algerie. cette personne seme l'amour de partout,la mondialisation heureuse des 1.2.3 DZ