06/01 08:01

La cour d'assises des mineurs juge à partir d'aujourd'hui l'homme qui a attaqué deux personnes au hachoir en septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que cinq de ses proches

La cour d'assises des mineurs juge à partir d'aujourd'hui l'homme qui a attaqué deux personnes au hachoir en septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que cinq de ses proches, soupçonnés de l'avoir motivé et soutenu. L'assaillant, Zaheer Mahmood, aujourd'hui âgé de 29 ans, comparait pour tentatives d'assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Lui et ses cinq co-accusés sont Pakistanais, arrivés en France entre 2018 et 2019. Trois d'entre eux étant mineurs au moment des faits, le procès se tient devant la cour d'assises des mineurs spécialement composée, à huis clos.

Les débats pourraient toutefois se tenir en audience publique, tous les accusés étant depuis devenus majeurs. La décision sera prise à l'ouverture de l'audience.

L'attaque avait eu lieu le 25 septembre 2020, en plein procès des attentats de janvier 2015 ayant ciblé notamment Charlie Hebdo.

L'hebdomadaire satirique faisait l'objet de nouvelles menaces depuis qu'il avait republié les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes, le jour de l'ouverture de ce procès le 2 septembre. Aux alentours de 11H40 ce 25 septembre, Zaheer Mahmood arrive devant un immeuble de la rue Nicolas-Appert (XIe arrondissement de Paris), armé d'un hachoir, et blesse grièvement deux employés de l'agence Premières Lignes qui se trouvaient sous le porche pour fumer une cigarette.

Selon l'exploitation des images de vidéo-surveillance, l'assaillant leur a porté à chacun de violents coups de feuille de boucher de haut en bas au niveau du crâne et de la nuque.

Zaheer Mahmood pensait s'attaquer à des salariés de Charlie Hebdo, ignorant que le journal avait quitté ses locaux après l'attentat de 2015. "Ce que j'ai fait, c'est bien. Je me sens mieux. Je considère qu'ils sont bien punis. On ne se moque pas de la religion", avait-il déclaré en garde à vue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions