
Il s’agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l’année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit vendredi à l’Elysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, nommé après la censure de son prédécesseur resté seulement trois mois.
Comme chaque nouvelle année, les membres du gouvernement se rendront d’abord place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Puis ils iront présenter, à pied, leurs voeux à l’Elysée, à 10H00.
« Réconciliation, action, stabilité » sont les trois voeux formulés par le nouveau Premier ministre François Bayrou, qui souhaiterait davantage durer à son poste que Michel Barnier, même s’il est comme lui privé de majorité à l’Assemblée nationale et si les équilibres politiques de son gouvernement de centre droit ressemblent beaucoup à ceux de l’équipe précédente.
François Bayrou amènera néanmoins autour de la table ses poids lourds, comme les ex-Premiers ministres Elisabeth Borne (Education) et Manuel Valls (Outre-mer), et des ministres qui ont, dixit une source gouvernementale, « une histoire » avec la gauche, tels Eric Lombard (Economie) ou François Rebsamen (Aménagement du territoire).
Pour préparer ce premier rendez-vous de l’année autant que le projet de budget, tombé avec la censure, François Bayrou a reçu jeudi plusieurs ministres et déjeuné longuement - plus de deux heures - avec le président Emmanuel Macron à l’Elysée.
Vos réactions
Nouveau gouvernement ou nouvelles têtes ??
On espère qu'ils vont étre énergiques qu'ils vont oser !!! surtout pas de promesses comme a fait la Macronie et faire des économies avec une justice sociale juste !!! ne pas encore faire payer les pauvres gens
Si on veut on peut mais ils ne veulent pas !!! il faut du courage !!!
Réunion des ministres !!!
Mayotte , Agriculteurs .... les otages on n'en parle pas !!!!
Tout ce cinéma pour finir expulsés par la censure qui ne tardera pas à venir !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?