
Hier, le groupe CMI France, propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé renoncer à vendre l’hebdomadaire "Marianne" et a nommé Frédéric Taddeï à sa tête, en remplacement de Natacha Polony. Une nomination qui a provoqué la réaction de la journaliste Caroline Fourest.
"Je n’ai jamais renoncé à ma liberté de parole alors que je le dis très ouvertement : cette décision m’afflige. Sous des airs « anar de droite » mondain, Frédéric Taddeï a toujours méprisé le journalisme. Il n’a jamais incarné, ni de près ni de loin, l’esprit « Marianne », républicain et laïque", écrit-elle sur le réseau social.
Et d'ajouter : "Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites. Il travaillé 4 ans pour Russia Today. Sa conception du débat a toujours été « 5 minutes pour les Juifs et 5 minutes pour les nazis » (sans les présenter ou les qualifiant de simples experts). Le pluralisme n’est pas en danger. Sa parole a toute sa place dans l’arène publique, sur Internet, le monde en est d’ailleurs gorgé… Elon Musk, cet autre « anar de droite », y veillera".
"Mais nommer Taddeï à la tête d’un journal comme Marianne, est à la fois triste et irresponsable. Seule consolation : nous tenons une belle piste de « portrait qui fâche » pour Franc-Tireur [co-fondatrice du magazine, ndlr]", conclut-elle.
Toujours sur X, c'est une autre journaliste qui a fait part de sa colère après la nomination de Frédéric Taddeï : Anne Sinclair. "Pour avoir suivi nombre d’éditions de 'Ce soir ou jamais' de Frédéric Taddeï [émission que ce dernier présentait sur France 3, entre 2006 et 2016, ndlr], je confirme absolument ce que dit Caroline Fourest", indique-t-elle.
"L’engagement dans Russia Today jette de surcroît une ombre sur qui veut incarner le journalisme indépendant. Triste pour l’héritage de Jean-François Kahn [le fondateur de Marianne]", conclut Anne Sinclair dans son message.
.
Je n’ai jamais renoncé à ma liberté de parole alors que je le dis très ouvertement : cette décision m’afflige. Sous des airs « anar de droite » mondain, Frédéric Taddeï a toujours méprisé le journalisme. Il n’a jamais incarné, ni de près ni de loin, l’esprit « Marianne »,… pic.twitter.com/AeOYwIrogx
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) December 19, 2024
Pour avoir suivi nombre d’éditions de Ce soir ou jamais de @frederictaddei , je confirme absolument ce que dit @CarolineFourest. L’engagement dans Russia Today jette de surcroît une ombre sur qui veut incarner le journalisme indépendant.
— Anne Sinclair (@anne_sinclair) December 19, 2024
Triste pour l’héritage de Jf Kahn. https://t.co/uHiLmIbsIj
Vos réactions
En même temps avec Fourest et tous les justiciers vengeurs du printemps républicain, dès que ça sort du fameux "Cercle de la raison", que ça doit à gauche ou a à droite, c'est de l’extrémisme. Au final ils se retrouvent eux-même encore plus extrémistes que certains qu'ils dénoncent.
Taddei a certes merdé en travaillant sur le service audiovisuel de Poutine, vu la tournure des événements je pense qu'il le regrette désormais. "Ce soir ou jamais" a été une émission de très grande qualité, je lui donne donc un droit à l'erreur. Et pour Marianne, on attendra de voir avant de juger.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?